2ème journée vélo au lycée

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le lundi 20 juin 2022 08:47 - Mis à jour le jeudi 7 juillet 2022 17:12
vélo.jpg
vendredi 3 juin a eu lieu la deuxième journée vélo au lycée.

Malgré les freins liés à l'usage du vélo en ville, les élèves incités à venir nombreux en cours à bicyclette ont répondu présents à l'appel. Pas moins de 130 élèves et enseignants se sont levés plus tôt pour enfourcher leur 2 roues :
Une jeune fille est partie de St Jean de Nay pour retrouver ses 3 amies à Loudes. Un jeune homme est venu de St Vincent et a retrouvé 3 copains à Beaulieu. Un autre est venu du Monastier, une jeune fille a même fait l'aller retour le Monastier le puy ! D'autres n'ont pas hésité à mettre leur vélo dans le train à Retournac, St Vincent pour rallier le lycée depuis la gare du Puy. Un autre est venu de Bellevue la montagne en vélo électrique.
Il faut dire qu'un bon sandwich fromage charcuterie local les attendait. A 16h, un gâteau fabriqué par les cuisiniers du lycée accompagné d'un jus de pomme bio leur permettait de prendre des forces pour le retour.

Cette année, un challenge de la classe la plus nombreuse venue à vélo motivait les élèves. C'est la seconde G qui l'a emporté avec 22 participants. La classe de 1ère A n'a pas demérité pas avec 21 participants. Un tee-shirt du lycée était offert aux heureux gagnants.

Des ateliers essai de vélos électrique prêtés par la com d'agglo, un atelier réparation, un atelier sur la sécurité (préfecture de la Haute Loire) étaient installés toute la journée dans la cour. La fin de la journée s'est clôturée par l'inauguration du parking vélo mis en place par la mairie du Puy à la suite de la 1ere journée vélo.

Les organisateurs et les éco-délégués très actifs sur cette journée espèrent avoir semé des graines par le biais de cette action afin que les élèves et adultes se rendent plus souvent au lycée à vélo et que se développent des bandes ou pistes cyclables aux abords de l'établissement et de la ville en général. La forte participation et l'engouement de tous pour cette journée montrent que tout est possible !