Deux conventions signées avec la fondation "Un avenir ensemble"

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le jeudi 9 juin 2022 17:53 - Mis à jour le jeudi 7 juillet 2022 17:12
IMG_0781.JPG
Une convention de parrainage a été signée entre deux élèves de seconde, Ménina Savy, Lamyaa Azougagh et leurs parrains M. Dorian Defage, directeur du site Michelin Blavozy, M. Vincent Minet, chef du personnel, sous l'égide de la Fondation.

La convention a été signée, jeudi 9 juin, en présence de M. Bernard Langlet, coordinateur régional de la Fondation Un avenir ensemble, de M. Jean-Pierre Lauby, référent académique en charge du suivi des binômes, de Mme Aubry, IA DASEN, de Mme Sauvan-Graindorge, proviseure du lycée, de M. Chappuis professeur, des parents des 2 élèves.

Les deux élèves concernées par le parrainage, sont deux élèves, boursières au mérite, travailleuses, qui brillent autant pour leur savoir-faire que pour leur savoir être. Mme Sauvan-Graindorge qui a repéré ces élèves a insisté sur les valeurs transmises par ce partenariat. Pour Mme la Proviseure il est important de récompenser la persévérance et le travail et cette convention est un levier en matière d'égalité des chances.

M. Langlet et M. Lauby ont expliqué leurs missions au sein de la fondation et l'importance de ces parrainages, car les deux jeunes filles qui ont signé la convention vont désormais être accompagnées jusqu'à leur entrée dans la vie active. Le rôle des parrains ou marraines est d'écouter, d'expliquer, d'accompagner, de faire bénéficier les jeunes de réseaux dont ils peuvent être éloignés. La Fondation quant à elle, peut apporter un soutien financier, matériel, intellectuel ou moral en fonction des besoins. Actuellement il existe 34 binômes dans l'académie de Clermont-Ferrand, et cette année 7 nouvelles conventions ont été signées, dont 2 au lycée.

Mme Aubry est revenue sur l'idée de tutorat, mentorat essentiel pour se projeter vers l'extérieur et vers le meilleur,

Séance de signature pour chaque binôme constitué.