Hommage à Simone Weil

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le mardi 30 novembre 2021 07:08 - Mis à jour le mardi 30 novembre 2021 07:31
Annotation 2021-10-11 113509.jpg
Le lundi 22 et le vendredi 26 novembre, les élèves de Terminale STMG ont eu la surprise d'accueillir les comédiens du Petit atelier pendant leur cours de philosophie.

Un cours de philosophie surprenant

"Ce lundi 22 novembre, avec  la classe de terminale STMG2, nous avons vécu un moment tout à fait singulier. L’inspectrice d’académie et une nouvelle professeure de philosophie se sont présentées. L’objet de la visite : une réforme et l’expérimentation d’un nouvel emploi du temps, avec le remplacement de leur professeure  de philosophie  actuelle Mme Carton de Wiart par une nouvelle ! Quelle surprise ! Les élèves ne s’y attendaient pas. Leurs réactions ont été mitigées : entre joie d’avoir un nouvel emploi du temps, peut-être allégé, de changer de tête, en même temps interrogateur, est-ce une blague, d’autres se sont demandés ce qu’allait devenir leur professeure si rapidement mis au fond de la classe…. Et petit à petit,  c’est la voix de Simone Weil qu’ils ont entendu. Nous étions en présence d’une réincarnation, notre Simone Weil, celle qui a donné son nom au lycée. La troupe du petit atelier nous a offert  ce moment hors du temps en donnant corps à la philosophe, en nous donnant à vivre les grands moments de son existence si intense et à la fois si courte.  Cette rencontre s’est terminée par un  échange tout à fait nourrissant avec les comédiens et la classe. Cette fois,  plus de doute sur qui est Simone Weil ? Et son engagement ne peut-être qu’une lumière en cette période."