Plaidoyer pour un monde nouveau
Lundi 20 février a eu lieu le vernissage de l'exposition de Claude Delmas qui sera visible sur réservation au lycée jusqu'au 20 avril.
Claude Delmas est un artiste engagé qui a foi dans les valeurs humaines. La collaboration entre lui et le lycée a démarré l'année scolaire dernière lors de l’hommage rendu à Simone Weil. L’exposition qu’il nous a proposée cette année, « Plaidoyer pour un monde nouveau » est une dénonciation de l’état du monde, de la Terre en souffrance, mais fait aussi part de l’émerveillement qu’il suscite et d’un espoir possible. L’exposition est conçue comme un cheminement qui passe de l’obscurité à la lumière, chaque tableau étant associé à un texte, poétique ou d’engagement.
Présent au lycée toute la journée, il a pu échanger avec des élèves de la seconde au BTS, qui avaient tous, en amont, soit effectué des travaux ou mené un réflexion sur l’art en lien avec l’exposition elle-même.
Ainsi avec les étudiants de BTS NDRC 1ere année, encadrés par Mme Saugues enseignante de lettres, les échanges ont porté sur la place de l’art dans le monde, et sur la réception des œuvres. Les étudiants, au cours de cet échange, ont ainsi pu mener une réflexion sur l'engagement de l'artiste qui met son art au service de la cause environnementale.
Les élèves de Terminale, spécialité Arts plastiques, avaient établi des correspondances avec des tableaux connus, ont plus échangé sur le dialogue qui s’opère entre les œuvres d’art et sur les raisons qui leur a fait associé telle ou telle œuvre d’art avec un des tableaux de Claude Delmas.
Les élèves de 2de, option Arts plastiques, avaient réalisé une peinture ou un dessin dont le point de départ était l'incitation "Visage-Paysage", sur des photographies de Yann-Arthus Bertrand. (Ce dernier, photographe, a par ailleurs exposé avec Claude Delmas, l'un sous le thème " La terre vue du ciel", l'autre sous le thème "l'eau vue de la terre"!) Mettant en parallèle leur production avec une oeuvre de Claude Delmas, ils ont pu échanger sur les raisons de leur choix et sur ce qu’ils souhaitaient exprimer. "
Les élèves de l’option et de la spécialité Arts plastiques sont encadrés par Mme Slack.
Quelle que soit la nature des échanges, ils se sont tous fait avec une grande spontanéité et ont été, une fois de plus, d’une grande richesse aussi bien pour les élèves de lycée que pour Claude Delmas qui a remarqué, cette année encore, l'engagement des élèves, leur implication dans ces problèmes de société qui les concernent tous...