Remise des certifications en allemand

Par LILIANE DENIS, publié le jeudi 30 septembre 2021 12:33 - Mis à jour le vendredi 1 octobre 2021 14:07
_1250386_reduitef.JPG
Mardi 28 septembre, Mme Sauvan-Graindorge, proviseure, a remis les certifications en allemand aux lauréats 2021.

Quelques élèves volontaires de 1D se sont vus remettre ce mardi 28 septembre, pendant le cours d’allemand  avec Mme Glade, par Mme la Proviseure (Mme Sauvan-Graindorge) et Mme la Proviseure adjointe (Mme Duthel) leurs diplômes de certification allemande, passée en 2de et obtenue lors la session de mars 2021.

Ce diplôme atteste de leur niveau/positionnement en allemand et est commun et reconnu dans toute l’Europe ; sa passation est gratuite pour nos élèves et est délivrée à la fois par le KMK (Kulturministerfonferenz, le Ministère de l'Education et de la Culture allemand) en partenariat avec le Goethe-Institut et par le Ministère de l’Education Nationale français dans les 4 compétences travaillées en langues en cours, lors de 4 épreuves différentes se tenant sur une matinée (3h) : la compréhension écrite et orale et l’expression orale (en continu et en interaction) et écrite.

Cinq élèves se sont particulièrement illustrés, quatre ont obtenu l’intégralité de la certification soit en niveau A2, soit en niveau B1, après y avoir été préparé par leur professeur d’allemand l’an passé, M. Barbotin, et nous tenons à les féliciter pour avoir tenté et réussi l’expérience :  Fargette Brune (3 B1 et 1 A2) ; Gazet Martin (1 B1 et 3 A2) ; Godchaux Guihelm (1 B1 et 3 A2) ; Martinat Gaspard (2 B1 et 2 A2) et Ranc-Louche Marie (1 A2).

Cette certification est un réel plus pour nos élèves dans leur parcours citoyen, leur mobilité en tant que citoyen européen et elle représente un atout indéniable dans leur orientation et future recherche d’emploi par exemple.

Gageons que leurs camarades de 2de de cette année soient aussi motivés et fassent au moins aussi bien, sinon mieux, lors de la nouvelle session de mars 2022.

Félicitation aux élèves qui ont reçu l’attestation du Rectorat et le « Deutsches Sprachdiplom »