Rencontre avec une famille colombienne, demandeurs d'asile
Ryan MOUILHADE—JAILANY (élève de 1ère G ), dans le cadre du SNU ( Service national universel ) , est à l’initiative d’une rencontre avec une famille colombienne de demandeurs d’asile. Cette rencontre a pu être organisée en collaboration avec Monsieur LUCE , bénévole membre fondateur de la LOCO, une association d’accueil de demandeurs d’asile créée en 2015 et localisée à Saint-Beauzire, près de Brioude.
Ce projet s’inscrit totalement dans le programme d’étude des axes de 1ère en espagnol : «Identités et échanges » ( les frontières ) et « Diversité et inclusion ».
Cette rencontre a été l’occasion pour les élèves d’espagnol LV2 de 1ère F et G de Mme Dagnas d’échanger en espagnol, de découvrir la Colombie et sa situation géopolitique actuelle ( par exemple : narcoterrorisme, guerrilla … ) et surtout, de partager un moment bouleversant et de vivre une rencontre humaine particulièrement émouvante.
En danger de mort, cette famille colombienne, les parents et leurs 3 enfants, malgré une très bonne situation économique et professionnelle, a été contrainte de fuir du jour au lendemain sa terre natale.
« Pourquoi la France et non pas l’Espagne par exemple ? » a demandé un élève.
Leur choix s’est porté sur la France pour ses valeurs de « Liberté, d’ Égalité et de Fraternité » et pour son image de « Terre d’accueil ».
Cette famille a témoigné avec beaucoup de sincérité et d’émotion. Cet échange a été prolongé en partageant un repas au self du Lycée Simone Weil en compagnie de la Famille colombienne, de Ryan , de Monsieur Luce, de « la Sociale » (Assistante sociale ) et du professeur d’espagnol.
Voici quelques témoignages d'élèves :
_ « J’ai trouvé cet échange avec eux très intéressant et je les trouve très courageux d’avoir quitté leur pays et de faire leur possible pour s’intégrer *en France »
( * par le sport , par l’apprentissage de la langue française etc )
_ « Ils nous ont résumé leur parcours de la Colombie jusqu’en France. En fin de compte, la famille est très reconnaissante envers la France et s’adapte de jour en jour à notre culture. »
_« Cette intervention m’a touchée car j’ignorais les conditions de vie en Colombie et je pense qu’ils sont très forts et courageux d’avoir fait le chemin jusqu’en France et ensuite, de nous en parler face à face »
_ « En nous racontant leur histoire, cette famille colombienne nous a ouvert les yeux sur la souffrance qu’on peut vivre dans différents pays. Leur « voyage » m’a beaucoup touchée, j’ai pu comprendre la souffrance qu’ils ont vécue.»
- « Leur expérience a été très touchante notamment lors de la « traversée », le fait de tout quitter et tout abandonner du jour au lendemain et de se retrouver dans un autre pays avec une langue différente… Je trouve que ce sont des personnes très courageuses ; surtout, en plus de leur histoire, ils sont capables d' intervenir et d'échanger avec nous. »
Le dernier mot revient évidemment à Ryan qui a permis à la classe et à leur professeur de partager ce grand moment d’humanité :
_ « J’ai énormément apprécié ce moment partagé avec la famille colombienne. La relation qu’entretient cette famille vis à vis de la France est une relation d’amour fraternel et patriote envers notre pays et l’idéal qu’il incarne celui des Lumières. ( …) Ils nous ont ramené à l’essence même du mot humanisme celui qui nous fait grandir collectivement. (…) Leur parcours, leur volonté d’apprendre le français et leur abnégation sont exemplaires. ( … ) Ils nous ont transmis un beau message fort pour que l’on puisse perpétuer les valeurs qui fondent notre concorde : la fraternité, la solidarité, le respect des Droits Humains. »
Laurence DAGNAS