Arts

Hommage à Simone Weil. Remise des prix

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le mardi 28 juin 2022 17:59 - Mis à jour le mardi 28 juin 2022 17:59
IMG_2805.JPG
Jeudi 27 janvier, le lycée Simone Weil accueillait Claude Delmas, célèbre photographe d’art contemporain. L’artiste venait remettre des prix aux élèves ayant réalisé les œuvres plébiscitées, suite au vote des élèves et du personnel.

Une diversité de productions pour un hommage émouvant et créatif à la philosophe

Les votes sont clos depuis quelques jours. Plus d’une vingtaine de productions était présentée dans le hall du lycée. Une créativité débordante pour un sujet complexe : «L’hommage peut être souvent glorifiant, mais les élèves ne sont pas tombés dans ce travers, je suis très content de ce qu’ils ont fait », commente Thibaut Millet, professeur d’Arts plastiques.

Jeudi 27 janvier, le lycée Simone Weil accueillait Claude Delmas, célèbre photographe d’art contemporain, installé dans le sud de la France, mais particulièrement attaché à la Haute Loire et surtout à Simone Weil. L’artiste venait remettre des prix pour récompenser le travail des élèves.

Avant de se voir remettre leur prix, les élèves ont pris le temps d'expliquer leur travail à Claude Delmas. En effet ils se sont tous emparés du sujet avec enthousiasme.

Peinture, collage, vidéos au service de Simone Weil

«Simone Weil est notre lien à tous, vos travaux ont créé un sentiment d’appartenance», commentait Mme Sauvan-Graindorge, proviseure. La classe Arts Plastiques a utilisé nombre de techniques pour auréoler la grande dame. Sofia, qui a été le coup de coeur de certains précise : « Ma vidéo me représente beaucoup, je ne me voyais pas faire autre chose, d’autant que j’aimerai intégrer par la suite une école d’animation ». Manon, quant à elle, a transformé la philosophe en « Wonder Woman », en s’inspirant d’un travail de Claude Delmas «La guerrière» : «Selon moi, Simone Weil est une figure iconique de l’héroïsme qui se bat pour la justice et pour la cause ouvrière». De son côté, Clément a voulu montrer les deux facettes qui l’ont interpelé dans la personnalité de la philosophe : la professeur d’un côté et son engagement pour la lutte ouvrière de l’autre : «Je souhaitais faire une transition abstraite en montrant le côté brutal de l’engagement de la professeur de philosophie vers la cause ouvrière, en cassant ses lunettes avec un clin d’oeil à l’univers du manga» explique-t-il. Ou encore, Anthéa, Loïs et Nolan qui ont intégré leur lycée dans le visage de la dame du même nom.
«Grâce à ce travail, les élèves ont découvert qui était Simone Weil, et moi aussi, d’ailleurs certains travaux m’ont particulièrement touché», ajoute Thibaut Millet.

Les heureuses gagnantes ont présenté une œuvre tout à fait originale mêlant l’art pictural, le collage et la lumière. Il s’agit de Marina et Louane : «On a voulu mettre en valeur tous les éléments de la vie de Simone Weil en jouant avec la lumière et avec différents reliefs». En effet, un sobre portrait en noir et blanc est entouré par une multitude d’informations, élégamment placées, dont le poème de Claude Delmas « Il restera de toi » en hommage à Simone Weil, mais également un cadavre exquis réalisé par plusieurs élèves du lycée et quelques dates charnières de la philosophe.

Le travail plébiscité arrivant en seconde position reprend les archétypes de « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, réalisé par Nouhaila : «La figure principale est Simone Weil, puis j’ai souhaité y ajouter les ouvriers sans visages pour que chacun s’y retrouve», on y voit également les représentations de l’usine et les principaux édifices du Puy en Velay.

Récompensés pour leur « remarquable engagement »

« Ce n’était pas un exercice facile, le personnage est complexe, Simone Weil était une guerrière de son temps en refusant l’obscurantisme et en souhaitant protéger le peuple » et « Vous avez osé, et oser, c’est le début de la réussite » commente Mme Sauvan-Grandorge, la proviseure du lycée. Les heureux lauréats ont été récompensés en recevant une œuvre de Claude Delmas, photographe d’art contemporain, particulièrement attaché au personnage que représente Simone Weil : «J’ai eu les larmes aux yeux en découvrant vos travaux, mais surtout en vous écoutant les expliquer, vous avez fait un travail formidable avec un remarquable engagement, vous avez eu l’audace de remettre cette grande dame au goût du jour, c’est une vraie leçon de vie et de vitalité qui est importante à mes yeux ».

Le lycée réfléchit déjà à la façon de valoriser ce travail mais aussi à le renouveler : « C’est la première fois que nous faisons une opération de ce type, il y a eu une centaine de votants, c’est déjà bien au vu de la situation sanitaire actuelle, nous ferons encore mieux la prochaine fois » conclue Anne-Claire Quemener, documentaliste.

En complément vous pouvez consulter l'article paru dans Zoom d'ici le mercredi 2 février 2022