Projets et actions

Derrière le blob la recherche

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le mardi 31 mai 2022 09:53 - Mis à jour le mardi 31 mai 2022 11:44
1ères STL Projet Blob.jpeg
Dans le cadre de l’expérience de science participative lancée en 2021 par le CNRS : « Derrière le Blob, la recherche », les élèves de 1ère STL ont collaboré à une expérience sur le Blob, durant sur 5 jours, du lundi 16 au vendredi 20 mai.

Cette expérimentation, qui a été réalisée par 15 000 volontaires sur toute la France, a pour but d’étudier l’impact du changement climatique sur un organisme surprenant : le Blob (de son nom scientifique : Physarum polycephalum).

Le blob est un organisme unicellulaire (ni animal, ni végétal, ni champignon) vivant dans les milieux frais et humides tels que les feuilles mortes des forêts ou le bois mort. Il est capable de se régénérer, de prendre diverses formes… et d’apprendre sans cerveau !

A l’issue de cette phase expérimentale (protocoles de 5 jours pendant lesquels il fallait faire varier la température à laquelle le blob était soumis), les résultats seront collectés par le CNRS, analysés et interprétés, en vue d’une publication scientifique.

Un grand merci à tous les participants : les élèves de 1ère STL bien sûr, mais aussi les préparatrices Nathalie Eyraud et Audrey Boyer, ainsi que Vincent Marty.

Pour plus d’information sur ce projet :

Ce projet a été initié et  mené par Mélanie Faoro.