Voyages - Echanges internationaux

Voyage à Annecy des BTS Tourisme - Octobre 2021

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le jeudi 14 octobre 2021 15:09 - Mis à jour le vendredi 15 octobre 2021 13:08
groupe annecy.JPG
Du 6 au 8 octobre 2021, les étudiants de BTS Tourisme, portés par les lycées Simone Weil et Saint Jacques de Compostelle, du Puy en Velay, ont réalisé leur voyage d’études, destination Annecy.

En amont de ce voyage d’études, un challenge en équipe, a été organisé au sein de la classe de BTS Tourisme 2. Chaque équipe devait préparer un séjour répondant à un cahier des charges précis : durée, budget, rencontres professionnelles, visites guidées réalisées par les étudiants, activités culturelles et sportives pour les classes de BTS Tourisme 1 et 2, accompagnées de 2 enseignantes.

Ainsi pendant 2 mois, les équipes ont travaillé à la conception de différents séjours d’études avant de les présenter au regard de professionnels du tourisme.

C’est la proposition « Annecy, Venise des Alpes » qui a eu les faveurs du jury.

C’est finalement sur ce début octobre que les étudiants ont pu prendre la direction d’Annecy. Après une halte à Aix-Les-Bains où le community manager et de la responsable accueil de l’Office de tourisme d’Aix-Les-Bains -Riviera des Alpes, leurs ont présenté la stratégie de marque et d’accueil de la structure, une épreuve sportive attendait nos jeunes !

Découvrir le lac d’Annecy à vélo a été un réel plaisir pour certains, un défi pour d’autres et tout cela, sous une météo capricieuse ! Mais ce n’était que le jour 1 !

Dès le lendemain, un rallye photos endiablé dans la ville d’Annecy les attendait. Organisé par un groupe d’étudiantes de 2e années, il précédait une visite guidée plus conventionnelle. L’après-midi, a été rythmée par une rencontre très intéressante avec les représentants de la société Water Taxi, prestataire de location de bateaux et agence d’événementiels. Après des échanges sur l’activité touristique de loisirs, les échanges se sont orientés vers le tourisme d’affaires, les demandes actuelles et les réalités post covid du secteur. La journée se terminait par une croisière guidée sur le lac avec la découverte de l’histoire du lac, des villages côtiers et des hommes.

Le dernier jour a débuté avec la visite des gorges du Fiers et leur mise en tourisme qui date de 1869. Ce site majestueux est un réel enchantement en pleine nature ! Mais le clou du séjour aura été la visite de l’aéroport d’Annecy-Mont-Blanc, spécialisé dans le tourisme d’affaires. En quelques minutes nous avons été immergés dans l’ambiance du site. Nos interlocuteurs passionnés, nous ont fait vivre une expérience extraordinaire d’agent d’accueil, de pompier ou encore prestataire aérien pour privés ! Moment magique pour nos étudiants !

Le bilan du séjour est donc plus que satisfaisant pour l’équipe pédagogique qui a tenu à souligner l’investissement des étudiants dans l’organisation et la réalisation de ce séjour, la qualité des moments de guidages (encadrement et commentaires) et la bonne ambiance qui a régné tout au long de ce séjour.

Naturellement cela conforte les projets futurs…De nouvelles aventures touristiques concoctées par les enseignantes attendent nos étudiants…RDV au printemps 2022 !