L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin simone-weil-le-puy, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 30 novembre 2020 08:48
ProviseurLSW.jpg
Le mot du proviseur

Le mot du Proviseur

Le Lycée Simone WEIL est à l’origine un lycée de jeunes filles créé en 1888. Il scolarise à son ouverture 130 demoiselles et sera inauguré en 1893 par Raymond POINCARE, ministre de l’Instruction Publique d’alors. La philosophe Simone WEIL y enseignera entre 1931 et 1932 et son nom sera choisi en 1972 pour nommer le tout nouveau lycée construit en 1963 sur le boulevard Maréchal JOFFRE. Vieillissant, il sera entièrement rénové entre 2004 et 2008 donnant naissance aux actuels volumes. Il scolarise aujourd’hui 1250 lycéens et étudiants sur un domaine de 3 hectares qui comprend un internat de 165 places et les équipements sportifs intégrés.

L’attribution d’une identité à un espace recevant du public n’est jamais anecdotique : il sous-entend l’attribution de valeurs portées par le nom ; la pensée de Simone WEIL prônait la défiance à l’informe et valorisait l’amour de la patrie et le respect de la souffrance constitutive des peuples opprimés. Elle avait l’outrecuidance révolutionnaire de questionner le contrat social de classe et de genre. C’est un programme éthique très inspirant.

Ce lycée est un très bel établissement au climat scolaire serein, riche d’un personnel dévoué et compétent et doté d’une large offre de formation ; il est bien équipé avec plus de 500 postes informatiques et de nombreux laboratoires largement équipés.

Avec la réforme du baccalauréat, le lycée Simone WEIL a tenu à proposer un très large choix de spécialités : mathématiques, SVT, Physique-chimie, Arts, Histoire Géographie et Sciences Politiques, Humanités Littérature et Philosophie, Anglais Monde contemporain, Anglais littérature, Numérique et Systèmes Informatiques, SES et Langue Littérature et Cultures Anciennes.

De plus, il propose à tous un choix pléthorique d’options : Arts plastiques, Musique, Latin, Grec, EPS, Italien LV3, Gestion, Santé social, Biotechnologies, Sciences de laboratoire et Euro. En sus de ces options, se rajoutent en Terminale les Maths complémentaires, les Maths expertes et Droits et grands enjeux du monde contemporain.

L’offre de formation s’équilibre aussi avec des séries technologiques recherchées et vectrices de belles poursuites d’études à forte employabilité :

• Sciences et Techniques de Laboratoire (STL)
  • Sciences et Technologies du Management et de la gestion (STMG) avec ses 3 valences : Mercatique, Ressources Humaines et Finance
  • Sciences et technologies de la Santé et du Social (ST2S)

D’autres belles initiatives sont portées par le lycée : la préparation IEP (en partenariat avec Sciences Politiques Lyon), le concours d’éloquence avec le tribunal judiciaire et les cordées de la réussite (en partenariat avec l’IUT de chimie du Puy en Velay et les laboratoires l’Oréal Paris) ou encore la mini entreprise des élèves de 2nde option management ainsi que le club théâtre.

En amont de ses filières de baccalauréat, le lycée Simone WEIL a su construire au fil des ans une offre riche et variée en parcours post bac avec 5 BTS : Banque, Négociation Digitalisation Relation Client, Biotechnologie, Comptabilité et Tourisme ainsi qu’une licence Métiers de l’Entrepreneuriat.

Les pages de ce site ont été conçues pour une lecture intuitive des caractéristiques de notre lycée : elles vous permettront de connaître toute la démarche éducative mise au service des élèves pour les aider à devenir d’abord des étudiants, mais aussi des citoyens éclairés et responsables capables de prendre leur place dans le monde de demain.

La proviseure
Mme Yoanna SAUVAN-GRAINDORGE