En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets et actions

Projets et actions

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le samedi 8 février 2020 17:42 - Mis à jour le mardi 11 février 2020 16:05

De nombreux projets chaque année...

Voyages scolaires

Chaque année de nombreux voyages scolaires ou sortie, en France et à l'étranger sont organisés. Voir la Rubrique "Voyages -Echanges internationaux"

Certification en langues vivantes

  • Allemand : certification "DSD1" (niveaux A2 et B1 du Cadre Européen Commun de Référence) en seconde
  • Anglais : certification "Cambridge" (niveaux B1-B2 et C1 du Cadre Européen Commun de Référence) en classe de terminale (section européenne)

Atelier théâtre

Le lycée propose la pratique théâtrale depuis de nombreuses années. Les élèves de l'atelier s'adonnent au jeu théâtral, participent à la mise en scène, abordent les métiers du spectacles tels que régisseur son et lumière avec du matériel professionnel adapté. Il se représentent au cours d'une semaine au mois de mai au lycée, au théâtre du Puy et dans le cadre du festival "Grains de scène".
Cette année, la pièce choisie est Migraaaants de Mateï Visniec

Cine Club

Le cine club propose 5 films par an. Le thème de cette année est le cinéma asiatique.

La mini-entreprise

Pendant 4 ans, les élèves de seconde "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion" ont participé au championnat de la mini entreprise "Entreprendre pour apprendre" dans le but de découvrir concrètement les finalités d'une entreprise dans le monde économique actuel.

  • 2015-2016 : champion régional et vice-champion national
  • 2016-2017 : champion régional et troisième national
  • 2017-2018 : vice champion région
  • 2018-2019 : champion régional

Cette année, l'opération a été remplacée par le concours "Créateurs d'idées". Les secondes "Management et gestion" ont défendu leur projet "Collect'gum" au Mondial des métiers à Lyon. Ils sont arrivés deuxième.

BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Une formation au BIA est proposée aux élèves du lycée. Elle s'effectue dans le cadre d'un partenariat avec le lycée Charles et Adrien Dupuy et l'aéroclub du Puy. Les élèves suivent une quarantaine d'heures de formation théorique et ont également la possibilité de se confronter à la pratique en effectuant un vol d'une heure aux commandes, à tarif préférentiel.

Partenariat IEP (Instituts d'Etudes Politiques)

En partenariat avec Sciences Po Lyon, une préparation au concours d'entrée de 7 IEP est proposée au lycée Simone Weil. Les élèves de 1ère et de Tle, intéressés par cette offre, bénéficient de cours le mercredi après-midi de 13h à 16h en histoire, culture générale et anglais.
En complément des cours organisés dans l'enceinte du lycée, Sciences Po Lyon propose le programme égalité des chances et démocratisation (PECED) qui est destiné à des lycéens qui n'auraient pas cru possible ou utile de tenter le concours d'entrée en 1ere année que ce soit pour des raisons économiques, sociales, culturelles, ou encore territoriales. Ce programme s'inscrit dans la politique nationale des Cordées de la réussite et s'adresse en priorité aux élèves boursiers de l'enseignement secondaire, boursiers de l'enseignement supérieur (statut à déterminer grâce au simulateur du CROUS) ou bien encore des élèves venants des zones rurales isolées et éloignées de Lyon, ce qui est le cas de nombreux élèves scolarisés sur le bassin du Puy en Velay.

Les élèves admis à ce programme bénéficient :

  • D'un suivi par un enseignant référent au sein du lycée qui fait le lien avec l'IEP
  • D'un système de tutorat par des étudiants de Sciences Po
  • De cours en amphitéâtre à l'IEP (également filmés et disponibles sur la plateforme en ligne du PECED), les élèves sont allés à Lyon pour assister à une conférence et visiter l'école
  • De l'accès à la plateforme pédagogique en ligne qui propose des cours, des revues de presse, des conseils méthodologiques et des sujets d'entraînement
  • De devoirs à la maison et d'un concours blanc corrigés par des enseignants de Sciences PO

UNSS

Voir la rubrique "Sports"