Concours des olympiades de biologie sur le thème « Le vivant en mouvement ».
Alicia Degeiter et Mina Heimoud Abdelhahi, élèves de terminale ST2S1, ont brillamment remporté la deuxième place d’un concours scientifique, une reconnaissance pleinement méritée pour la qualité de leur travail et de leur présentation.
Leur projet portait sur l’activité du myocarde et les effets de la caféine sur ce muscle si particulier. Elles se sont distinguées face à une concurrence exigeante, composée notamment d’élèves issus de filières générales de grands lycées clermontois, et ont su convaincre un jury académique composé d’enseignants et de chercheurs de l’enseignement supérieur.
Pour Mina et Alicia, cette aventure scientifique a constitué une expérience particulièrement enrichissante tout au long de l’année. Elles ont dû faire preuve d’une grande autonomie, s’initier à une démarche expérimentale exigeante, parfois plus génératrice de questions que de réponses, et plonger dans des publications scientifiques souvent complexes pour des élèves de lycée.
Malgré les nombreux défis rencontrés, elles ont su mener à bien leur projet et en défendre les résultats avec conviction et sérieux.
Un article dans la presse Clermontoise :
https://www.lamontagne.fr/chamalieres-63400/actualites/deux-lyceennes-de-clermont-ferrand-au-palmares-academique-des-olympiades-de-biologie_14654150/
Compte-rendu fait par Mme Remandet-Chany