Projets et actions

Semaine de Prévention au Lycée Simone Weil : une mobilisation forte autour de la santé affective et sexuelle

Par LILIANE DENIS, publié le mardi 6 mai 2025 08:48 - Mis à jour le mardi 6 mai 2025 09:07
photo classe jour J.jpg
Du 14 au 18 avril 2025, les élèves de terminale STSS2 du lycée Simone Weil, encadrés par leur professeure Mme Nathalie Belmiro, ont organisé une semaine de prévention dédiée à la santé affective, sexuelle et au consentement.

Cette action s’inscrit dans la démarche d’école promotrice de santé, qui vise à éduquer, prévenir et protéger les élèves face aux enjeux actuels de santé.

En amont, les élèves ont mené un véritable travail d’enquête de terrain en réalisant des questionnaires anonymes distribués dans plusieurs classes. Les résultats ont mis en évidence des méconnaissances, des pratiques à risque et des sujets encore tabous parmi leurs camarades, confirmant la nécessité d'une action de sensibilisation à grande échelle.

Cette semaine a permis de toucher plus de 300 élèves (seconde, première et terminale) grâce à des ateliers interactifs (Totaly'prev, Sex'ploration, Faux pas IST, Silence ça consente...), des podcasts, des affiches, une exposition, un mur d’expression, ainsi qu’à la venue de plusieurs partenaires : Planning Familial, Professeur Martin de l’INSERM, ALS (association de lutte contre la séropositivité) de Lyon, Maitre Villesèche Sauron avocate… Des thématiques essentielles comme le consentement, la contraception, les IST ou les relations saines ont été abordées de manière accessible et bienveillante.

Les élèves ont été particulièrement investis dans chaque étape du projet : conception des outils pédagogiques (affiches, panneaux, stands), création de la carte « Sexo Mémo », animation des ateliers et distribution d’un « Kit’Prévention » contenant protections et documentation. (Quelques exemplaires de ces kits sont encore disponibles au sein du lycée, ils sont à votre disposition sur demande).

Grâce à cette initiative ambitieuse, les élèves de STSS ont contribué activement à renforcer la parole, l'information et la prévention autour de la santé affective et sexuelle dans l’établissement. Leurs chroniques podcasts et vidéos tournées avec l’ALS sont en cours de montage et seront prochainement diffusées au sein du lycée et sur les réseaux. Leur travail a d’hors et déjà été félicité par les professionnels.

Nathalie Belmiro