Enfance / souvenir / humanité
Les élèves de Première spécialité arts plastiques ont travaillé durant le troisième trimestre avec le plasticien Matthieu Griesmann pour réaliser une création collective composée de cinq pièces ( deux sculptures, un dessin et deux vidéos) qui ont été exposées dans le hall du lycée puis seront visibles au centre culturel L’Embarcadère à Vorey pendant les vacances d’été.
Dans un premier temps Matthieu Griesmann a présenté son travail de plasticien : les élèves ont été surpris pas la diversité de ses réalisations et aussi par l’engagement de l’artiste pour des valeurs humaines, sensibles, questionnant notre rapport à l’autre et à la nature.
Puis pour démarrer le projet nous avons choisi de commencer par un débat pour déterminer collectivement le sujet à travailler. Finalement, les élèves ont choisi de retenir les questions liées à l’enfance, aux souvenirs, aux peurs et aux joies auxquelles cela peut renvoyer. En fin de compte, que nous reste-t-il de notre enfance à l’adolescence et comment nous accompagne-t-elle dans notre parcours de vie à l’age adulte ?
La diversité des compétences maîtrisées par Matthieu Griesmann a permis d’accompagner les 5 groupes vers des réalisations singulières où les élèves ont pu découvrir et approfondir certaines techniques.
Cela a débouché sur la réalisation d’un coquillage géant en plâtre, d’un arbre magique peuplé de créatures imaginaires, d’un dessin format Grand-Aigle (70x105cm) constitué d’une multitude de personnages mythologiques, d’une vidéos sur les « gestes » de l’enfance et d’une vidéo sur le passage du rêve à la réalité.
Enfin, un travail de réflexion a porté sur l’exposition avec la construction d’une scénographie particulière pour chacune des pièces.
En conclusion, ce partage d’expérience avec Matthieu Griesman a permis aux élèves de vivre une expérience de création différente de celle proposée en cours, permettant ainsi de les préparer au mieux aux exigences du projet personnel qu’ils devront construire en Terminale et qu’ils devront présenter au Baccalauréat.
Nous remercions la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a financé les 25 heures d'intervention de l'artiste.