Arts

le géant endormi

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le mardi 13 juin 2023 11:22 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2023 14:10
la géante
En cette fin d'année scolaire, les élèves de 1ères spécialités arts plastiques ont découvert le travail des street artistes stéphanois Ella et Pitr.

Ils sont allé à la rencontre des artistes Ella et Pitr, place du Breuil mardi 6 juin pour les aider à réaliser une partie de leur géant endormi. Près de ce géant, un verre d'eau indiquant que le géant a étanché sa soif grâce à la fontaine près de lui. Ainsi, ce couple d'artistes crée très souvent un lien entre le lieu et le personnage dessiné. Ce dernier n'est visible que vu du ciel, car ses dimensions monumentales ne permettent pas au spectateur de le voir en entier vu du sol.

Les élèves ont eux-mêmes réfléchi à un dessin monumental in situ, donc en relation avec le lieu de la cours du lycée. Suite à une réflexion à travers plusieurs croquis , certaines idées ont été retenues et mises en commun. Ce sera finalement une géante, qui peut-être perçue en hommage à Simone Weil, s'endormant sur son livre, "rassurée de voir les élèves prenant sa suite" selon les mots d'une élève.

La réalisation de ce projet était un réel challenge de part sa taille. Le stade a été retenu pour sa forme, offrant des possibilités de postures corporelles du personnage représenté intéressantes. Ce stade est également retenu pour les matières déjà existantes : la possibilité d'utiliser la chaux en poudre pour des lignes blanches en contraste avec le sable brun foncé. Nous avions l'idée d'utiliser également des traces de rateaux mais pendant la réalisation nous nous sommes rendu compte que ces dernières se voyaient très peu... Les élèves ont donc pu réaliser à plusieurs reprises que des changements peuvent bien sûr s'opérer pendant le processus de création et de réalisation. Nous avons également ajuster la largeur des lignes blanches au fur et à mesure, se rendant compte du passage des proportions du croquis à la réalisation d'un énorme du format !

La découverte du dessin final ne s'est faite qu'à la fin, lors du passage du drone organisé par les ateliers des arts à l'origine de ce projet, nous les remercions vivement. Ce fut une bonne surprise de le voir apparaître sur l'écran car les traits restaient assez proches du dessin de préparation, sûrement grâce aux repères placés à différents endroits stratégiques au début de la réalisation. Nous avons pu également mesurer l'échelle du dessin en relation avec nos corps allongés au sol et vus du ciel, ces derniers étaient bien plus petits que nous pensions ! Ainsi s'achève une grande séquence autour des notions d'arts plastiques d'espace et de corps, les élèves ont pu analyser notamment le travail du chorégraphe Will Dorner, de l'architecte Le Corbusier, de l'homme de Vitruve dessiné par Léonard de Vinci, des performances de l'artiste Liu Bolin...etc, pour finir par la rencontre d'Ella et Pitr que nous remercions chaleureusement.
Bravo aux élèves pour leur investissement !

Article rédigé par Cécilia Slack, enseignante d'Arts plastiques, qui a travaillé sur le projet avec les élèves de la spécialité

Vous pouvez également consulter l'article paru dans Zoomdici