Voyages - Echanges internationaux

Voyage à Jersey

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le lundi 24 juin 2024 18:01 - Mis à jour le lundi 24 juin 2024 19:04
20240603_163459.jpg
Le 03 juin 2024, 28 élèves de la classe de 2nde I étant en section internationale ou européenne ont pris la route pour la Normandie et l’île anglo-normande de Jersey, pour un voyage de 5 jours

Ce séjour avait pour objectifs de mieux appréhender les liens qui unissent notre pays à nos voisins britanniques ainsi que baigner dans la langue anglaise. Grâce à notre programme, notre voyage a obtenu le label Mission Libération.

 

A quelques jours des cérémonies de commémoration du 80ème anniversaire du débarquement, nous nous sommes rendus sur Omaha Beach, l’une des plages du débarquement, ainsi qu’au cimetière américain de Coleville-sur-Mer. Nous étions pleinement plongés dans l’ambiance du débarquement et de la libération grâce aux reconstitutions de scènes de liesse suite au débarquement des Alliés. Nous avons pu croiser des gens en costumes d’époque, de nombreux véhicules militaires étrangers comme des Jeep Willys, des hélicoptères américains ou britanniques ou même des avions de l’US Air Force qui ont survolé à plusieurs reprises Omaha Beach. Lors de notre visite au cimetière américain, nous avons croisé le chemin d’un vétéran de guerre américain qui nous a livré son témoignage, ce qui a passionné nos élèves.

 

Nous avons poursuivi notre séjour par la visite de l’usine de caramels d’Isigny ainsi que par la visite de la Cité de la Mer à Cherbourg où nous sommes entrés dans le premier sous-marin nucléaire français, Le Redoutable. Nous avons également vu une exposition retraçant l’histoire du Titanic qui a fait escale à Cherbourg avant de se rendre à Cork, en Irlande.

 

 

Les élèves ont ensuite pu pratiquer la langue de Shakespeare sur l’île de Jersey où nous avons passé deux belles journées ensoleillées. La visite des Jersey War Tunnels, tunnels construits par les prisonniers de guerre de l’armée allemande, nous a renseignés sur la vie pendant l’occupation allemande sur l’île qui a été laissée sans défense par les britanniques pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

La visite du territoire britannique ne serait pas aboutie sans la dégustation du traditionnel « cream tea » avec ses scones, pause gourmande appréciée de tous.

Malgré une mer d’huile et un ciel sans nuage, conditions idéales pour apercevoir les dauphins, ces derniers n’ont pas accompagné nos traversées, au grand désespoir de nos élèves !

Ce voyage de 5 jours, riche de visites culturelles, s’est conclu par la visite de la magnifique tapisserie de Bayeux qui retrace l’épopée de Guillaume, duc de Normandie devenu roi d’Angleterre en 1066 à l’issue de la bataille d’Hastings.

Les élèves ont regagné leurs familles, fatigués mais néanmoins contents du programme qui leur a été proposé, alternant visites culturelles et d’autres plus gourmandes qui leur ont permis de manipuler la langue qu’ils étudient au quotidien.