Voyage en Espagne
Dans la nuit du dimanche 30 mars, 52 élèves hispanophones du Lycée Simone Weil ont bravé le froid et le changement d’heure pour remplir un car, direction l’Espagne et 4 jours de visite.
Quelques 16 heures plus tard, les familles d’accueil étaient présentes pour accueillir les voyageurs et leur permettre de passer une première nuit à Madrid, pause bien méritée avant d’attaquer un programme bien chargé. Centre historique, Musée du Prado, Musée de la Reine Sophie, Palais royal… Les élèves ont pu découvrir les grands « classiques », mondialement célèbres, de l’histoire et de la culture espagnoles : le « Tres de Mayo » de Goya, « Les Ménines » de Vélazquez et, évidemment, l’emblématique « Guernica » de Picasso, sans oublier les traces éparses du « Don quichotte de la Mancha » de Cervantes (taureaux de la Mancha, moulins, statues…).
Pour respirer, la journée du mardi a été consacré à la découverte de la ville de Tolède, étape indispensable – et ensoleillée - pour mieux comprendre la coexistence médiévale entre les 3 grandes religions monothéistes pendant la période de la Reconquista : la mosquée « Christ de lumière » (!), le monastère San Juan del Reyes à l’architecture très orientale ou encore la synagogue del Transito, perle multiculturelle de la « Jérusalem » des Juifs Séfarades. Une expérience unique pour les jeunes lycéens.
Mais le séjour a aussi su emprunter des chemins de traverse avec notamment un cours de Flamenco très apprécié par les élèves et les professeurs, une visite tonique des arènes de la Plaza de Toros de las Ventas ou encore la dégustation d’un chocolate con Churros, histoire de comparer avec ceux de la Vogue du Puy...
Le jeudi soir marquait déjà le moment du retour avec les adieux aux chaleureuses familles d’accueil, un repas au restaurant pour prendre des forces… et 16 heures de car pour classer les nombreux souvenirs.
Compte-rendu fait par N. Favre-Reguillon