Echange avec la Finlande

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le jeudi 10 octobre 2024 13:02 - Mis à jour le jeudi 10 octobre 2024 17:04
IMG_5017.jpg
Dans le cadre de l'échange, 20 Finlandais, 18 élèves et 2 enseignants sont arrivés au Puy samedi 5 octobre. Ils sont reçus, pendant une semaine, chez leurs correspondants, élèves de 1ere euro.

L'échange avec la Finlande a lieu tous les 2 ans et a démarré il y a plusieurs années. Pendant une semaine, les élèves finlandais vont partager la vie de nos élèves, en famille et au lycée et participer à de nombreuses activités leur permettant de découvrir le Puy et la région.

• Samedi soir
    arrivée de nos correspondants après un long voyage depuis Tampere Finlande, aux alentour de 21h. Tout le monde est là même les valises.
  • Dimanche
     Journée dans les familles d'accueil
  • Lundi
    visite de la vieille ville du puy "in english" sous la forme d'un escape game préparé et animé par les BTS  Tourisme 1 année de l'établissement.
    Cérémonie et pot d'accueil en salle Mazas au son mélodieux des cordes vocales et instruments des élèves participant à l'échange.
    En début d'après midi des petits jeux "ice Breaker" sont prévus par nos élèves afin de mieux faire connaissance dans une ambiance conviviale et ludique.
    En fin d'après midi les 18 élèves Finlandais se sont essayés à une spécialité locale : la Dentelle sous la houlette des formateurs du centre international d'enseignement de la dentelle aux fuseaux.
  • Mardi
    Projet commun en physique sur la mesure de la circonférence terrestre en suivant la méthode d'Eratosthène.
    Puis petite escapade au rocher St Michel d'Aiguilhe
    Les cieux nous sont cléments et nous permettent de visiter la forteresse de Polignac sous de francs rayons de soleil.
  • Mercredi
    Inclusion de nos hôtes en classe afin de découvrir le système scolaire Français et leur donner envie de rentrer au pays.
    L'après midi excursion aux Estables où le bus à manquer de s'envoler et du mettre ses phares anti-brouillard.
    Ceci étant la luge d'été, qui portait bien mal son nom, a déchainé beaucoup de rires et de cris.
  • Jeudi
    Conférence à l'IUT, mêlant physique et musique et une visite du musée Crozatier (expo temporaire et permanente) l'après midi.
  • Vendredi
    Visite de la cité le Corbusier à Firminy, le matin, puis de la cité du Design à Saint Etienne l'après-midi.
    Le soir en salle MAZAS sera le temps de nous dire adieu avec la soirée de clôture
  • Samedi matin dés potron-minet (5h) départ de nos correspondants pour l'aéroport de Lyon.

En avril, nos élèves retrouveront leurs correspondants à Tampere.