Projets et actions

Nos lycéens menés en bateau par Le Menteur de Corneille !

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le vendredi 16 janvier 2026 11:51 - Mis à jour le lundi 19 janvier 2026 10:34
Le théâtre du Puy-en-Velay offrait cette année aux élèves de 1ère E, 1ère G, 1ère STMG2 l'opportunité d'assister à la représentation de la pièce à leur programme pour les Épreuves anticipées de Français : Le Menteur de Corneille.

"Ô l'utile secret que mentir à propos !' (Dorante, Acte II, scène 6) : 1h35 de mensonges ! Voilà ce qui s'est déroulé sur scène devant les yeux de plusieurs élèves de Première, s'apprêtant à étudier en classe la pièce, avec leur professeur de Français. En effet, Dorante n'a pas ménagé ses efforts pour se mettre en valeur, sur scène, entre désir de plaire ou de s'enorgueillir. Alors qu’il vient de terminer ses études, le "menteur" revient à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet Cliton, il rencontre deux jeunes coquettes aux Tuileries, Clarice et Lucrèce, et s’invente une carrière militaire pour les éblouir.

Les élèves ont pu rire et sourire de l'imbroglio diabolique mêlant jeunes femmes, père et ami. En effet, Dorante s’enferre dans un engrenage de mensonges qui déclenche d’irrésistibles quiproquos. Les jeunes femmes n’étant pas en reste de supercherie, on se demande qui sera le vainqueur de ce jeu de dupes. Ce chef-d’œuvre en alexandrins ramène sur la scène le joyeux et brillant Corneille, auteur de L’Illusion comique.

Les choix de Marion Bierry, metteuse en scène, ont bien éveillé les élèves lecteurs de Corneille, avec des instants musicaux, bien à même de souligner les tromperies du personnage. La naïveté et l'incompréhension des personnages "trompés", étaient, elles aussi, bien mises en évidence avec un jeu de décors bien ficelé.

Nul doute que cette mise en scène saura inspirer les élèves de Première qui auront l'occasion de disserter sur Le Menteur ou de présenter la pièce à l'oral au baccalauréat !

Compte-rendu fait par S. Dumonteil