Nuit du droit
Les élèves de TSTMG2 avaient pour mission de représenter sous forme théâtrale le premier procès de Dreyfus ( 1894). Ils ont interprété avec brio les différents rôles : Dreyfus, l'avocat de la défense (maître Demange), l'accusation, le procureur, le président du tribunal, ainsi que les différentes personnes appelées à la barre, tels que le fameux Bertillon, expert en graphologie, le capitaine Henri ou le médecin qui a pu constater l'état déplorable du capitaine Dreyfus en prison.
Une belle expérience, qui leur aura permis de réfléchir un cas historique d'injustice et d'antisémitisme de la part de l'armée et de l'Etat français, Dreyfus ayant été condamné à la dégradation et à la déportation sans réelles preuve. Un véritable crime juridique, bien plus qu'une simple erreur judiciaire, tout l'état major connaissant l'innocence de Dreyfus. Le début d'une longue histoire...qui a divisé la société française pendant longtemps.
Une belle occasion en tous cas pour les élèves d'exercer leur éloquence, en plaidant pour ou contre la culpabilité au sein du tribunal. Bravo à eux, ils ont parfaitement rempli leur mission !
Mme Costes et Mme Szostak