Voyage à Lyon
Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le mardi 18 novembre 2025 11:24 - Mis à jour le jeudi 20 novembre 2025 13:55
Du 13 au 15 novembre, les élèves de 1ere et terminale spécialité HLP, Humanités, Littérature et Philosophie ont passé 3 jours à Lyon dans le cadre du Festival Mode d'emploi, organisé par la Villa Gillet.
Cette année, comme tous les deux ans, les élèves de Première et Terminale HLP sont partis en voyage.
Le projet, centré sur le festival des idées "Mode d'emploi" de la Villa Gillet, nous a conduits à Lyon. Rencontres et entretiens stimulants avec les auteurs Richard Monvoisin sur l'IA et les Fake news, Thomas Hochmann sur la liberté d'expression, Alice Béja et Camille Froidevaux-Metterie sur le féminisme.
Les élèves avaient travaillé le texte de cette auteure "Être féministe, pour quoi faire ?" et ont pu échanger librement avec elle dans le théâtre de la Villa Gillet.
Des ateliers créatifs d'éloquence et d'écriture ont également permis aux élèves de participer activement au festival en exprimant leur sensibilité et leurs idées, sur la thématique du féminisme.
Pour parfaire leur réflexion sur ces thèmes, les élèves ont pu chacun assister à une représentation théâtrale :
- les Premières ont pris une part active à la mise en scène au Théâtre du Point du Jour de la question "Faut-il séparer l'homme de l'artiste ?", menant à une configuration très précise sur de nombreux artistes contemporains ou non, avec le concours du metteur en scène Étienne Gaudillère et celui de la journaliste Giulia Foïs.
- les Terminales, quant à eux, ont beaucoup apprécié la pièce "La Machine de Turing" dans une mise en scène de Tristan Petitgirard proposée au Théâtre Comédie de l'Odéon, avec une très belle performance des acteurs et un sujet d'un grand intérêt historique et scientifique, célébrant l'histoire de l' homme "extraordinaire, courageux et passionnant que fut Alan Turing" selon les mots de l'auteur de la pièce, Benoît Solès.
La visite de deux musées, musée Confluence et des Beaux-Arts, entrait aussi dans le fil du projet, avec les expositions temporaires du Musée des Confluences et le parcours guidé dans le Musée des Beaux Arts. Si les Premières ont pu réfléchir aux diverses interprétations de tableaux concernant "Le corps et ses représentations", les Terminales, eux, se sont penchés sur des œuvres en lien avec "Le portrait et l'autoportrait", chacun entrant ainsi dans son
programme de l'année dans la Spécialité.
Réfléchir sur le thème du féminisme s'intégrait par ailleurs dans le travail mené au sein de l'établissement sur l'Egalité filles-garçons. C'est pourquoi pendant ce séjour et dans le cadre du projet "Valeurs de la République", les élèves de HLP ont pu bénéficier d'une visite très éloquente du Conseil Régional de Région et ainsi avoir une vision de son fonctionnement. Aussi nous remercions le Conseil Régional pour l'aide financière apportée dans le cadre de ce projet.
Nul doute que ce projet participatif, créatif et transdisciplinaire pourra enrichir la réflexion et l'esprit critique de nos élèves tout au long de leur parcours de vie.
L'équipe de HLP