Projets et actions

Sortie à Lyon : étude du marchandisage et parcours client

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le lundi 8 décembre 2025 11:47 - Mis à jour le mercredi 10 décembre 2025 10:18
les élèves à Lyon
Le 27 novembre 2025, les élèves des classes de Terminale STMG 1 et 2 ainsi que les BTS NDRC 1se sont rendus à Lyon. L’objectif de cette sortie était d’étudier le marchandisage et le parcours client dans différentes enseignes commerciales.

Au programme de la journée :

  • 7h30 : Départ du lycée en autocar. Le trajet s’est déroulé dans des conditions confortables, permettant aux élèves de se préparer à la journée d’observation sous forme d’escape game et de Rallye marketing.
  • 9h30 : Arrivée à Bellecour, Lyon. Les élèves ont été répartis dans différents quartiers commerçants de la ville pour observer et analyser les stratégies de marchandisage de plusieurs enseignes pré-sélectionnées dans le cadre de leur programme. Ils ont ainsi pu se rendre dans des magasins comme Nespresso, Luch, L'Occitane en Provence, ainsi que dans diverses boutiques de luxe, Vuitton, Hermès pour observer l'agencement des produits, les stratégies de mise en avant et l’expérience client dans des environnements très différents.
  • 12h00 : Pause déjeuner. Les élèves ont eu la possibilité de déjeuner sur place en choisissant un repas dans les restaurants de leurs choix.
  • 14h00 : Départ pour IKEA St-Étienne. L’après-midi a été consacrée à l’étude du parcours client au sein de l’enseigne IKEA. Les élèves ont observé le cheminement du client, de l’entrée du magasin à la sortie, en étudiant notamment la stratégie de mise en place des produits, la signalétique et les différentes étapes qui facilitent l’expérience d'achat. L’objectif était d'analyser comment le parcours client est conçu pour maximiser les achats et l'expérience globale en magasin.
  • 17h15 : Départ pour le retour au lycée. Après une journée riche en enseignements, les élèves sont repartis de Saint-Étienne, arrivant au lycée vers 18h15.

Cette sortie a permis aux élèves de renforcer leurs compétences en marchandisage et en analyse de parcours client, deux notions essentielles de la spécialité Mercatique. En observant les pratiques de grandes enseignes, les élèves et les étudiant ont pu approfondir leur compréhension des stratégies commerciales et acquérir une vision plus concrète des théories étudiées en cours.

L’autonomie de travail et la diversité des enseignes observées, allant des boutiques de luxe à des enseignes plus grand public, ont permis à chaque élève de développer des compétences analytiques et de réflexion critiques sur l’aménagement des points de vente, les stratégies de prix, et l’expérience client.

Le lycée tient à remercier les enseignants organisateurs (Mme Brun, Mme Giraud, M Valiorgue et M Memdouh) pour la mise en place de cette sortie ainsi que les élèves pour leur participation active tout au long de la journée. Il remercie également toutes les enseignes qui ont accueillies et conseillées nos élèves.

Compte-rendu fait par A. Memdouh