Projets et actions

Olympiades académiques de géosciences

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le mardi 7 mai 2024 14:17 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 14:39
Olympiades geosciences
Manon Vergne et Laura Dragone lauréates des Olympiades académiques de géosciences. Arrivées 2de, elles ont reçu leur prix le mercredi 20 mars.

Les Olympiades de géosciences contribuent à valoriser les sciences de la Terre et permettent d’enrichir les relations entre l’éducation nationale, le monde de la recherche et les entreprises au sein des territoires.

Ce mercredi 20 mars, Manon Vergne et Laura Dragone, deux élèves de première suivant la spécialité de SVT, ont reçu un prix  pour l’obtention d’une deuxième place aux Olympiades académiques de géosciences.    Le concours 2024 portait sur le thème « La géologie de ma rue » et consistait en une étude de terrain à présenter sous la forme d’une vidéo et d’un texte synthétique.  Ces productions ont permis à Manon et Laura d’être sélectionnées au niveau académique.

C’est dans les locaux du laboratoire magma et volcan (LMV), situé sur le campus des Cézeaux à Aubière, qu’une dernière épreuve a eu lieu pour accéder aux Olympiades nationales. Cette étape consistait en un entretien de 10 minutes en interaction avec un jury formé de 4 membres : M Jallageas enseignant de SVT en lycée, M Saîd Moutarda géologue de formation et chargé de mission à Vulcania, Mme Julie Mallens doctorante en LMV spécialiste de la Terre primitive, M Nicolas Olivier, maitre de conférences UCA et expert en sédimentologie. Ce fût ainsi l’occasion pour Manon et Laura d’interagir avec un jury aux questions parfois très pointues.

Alors que ce même jury délibérait, nous avons pu visiter la collection de minéralogie et les laboratoires du LMV dont celui de pétrologie expérimentale avec les presses à enclumes de diamants. Celles-ci  permettent de reproduire les conditions de températures et de pressions qui règnent dans les enveloppes profondes du globe terrestre et d’étudier le comportement des roches sous de telles contraintes.

Laura et Manon ont obtenu la 2e place académique et ont reçu de nombreux cadeaux pour leur travail. Une expérience unique pour découvrir, le monde de la recherche, les études supérieures et les métiers des sciences de la Terre.