A la découverte de l’économie circulaire
M. Jouve a tout d’abord brièvement présenté Emmaüs qui, par le biais de ses chantiers d’insertion, offre l’opportunité à des personnes sans emploi confrontées à des difficultés sociales et professionnelles d’exercer une activité salariée (collecte des dons, tri, vente…) tout en bénéficiant d’un accompagnement dans leur parcours de retour à l’emploi. 80 personnes sont accueillies chaque année pour une durée maximale de 2 ans.
La suite de son intervention a été centrée sur la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » (Loi AGEC**), une loi visant à transformer notre économie linéaire « produire, consommer, jeter » pour mettre fin à toutes les formes de gaspillage (création d’éco-organismes ayant pour rôle de gérer la fin de vie des objets, mise en place d’une éco-participation, incitation à un approvisionnement durable, à une éco-conception des produits, développement d’une économie industrielle et territoriale, lutte contre l’obsolescence programmée, interdiction de produits plastiques à usage unique, de la vaisselle jetable dans les restaurants, de détruire les invendus neufs, création d’un indice de réparabilité de l’électroménager, d’un bonus réparation, responsabilisation des consommateurs : incitation donner une deuxième vie aux produits usagés, tri, etc.)
Finalement, M. Jouve a traité du devenir des textiles dont la plus grande partie ne peut actuellement pas être recyclée avant de présenter les flux de matières traitées par Emmaüs et leurs pourcentages de vente (14 % pour les textiles, 62 % pour les articles de sport et loisirs). L’économie circulaire ne peut que se développer, les ressources de la planète étant limitées, offrant de belles opportunités d’emploi pour les jeunes.
Cette intervention a été suivie avec beaucoup d'intérêt par les éco-délégués qui conscients de l'enjeu de leurs projets en lien avec l'économie circulaire, sont particulièrement motivés pour les finaliser. Vous pouvez d'ores et déjà commencer à inventorier les articles de sport que vous n'utilisez plus. Plus d'informations vous seront communiquées dans la semaine du 14 au 18 avril 2025.
-----------------------------------
**Pour en savoir plus sur la loi AGEC : vous pouvez consulter le dossier de presse du Ministère de la transition écologique et solidaire (janvier 2020) et/ou regarder la vidéo "Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : comment va-t-elle changer notre quotidien ?" : https://youtu.be/0ZRpdFbsyS8?feature=shared ()