Actualités

De la mémoire à l'hommage : éduquer pour prévenir

Par Laure Chouzet, publié le mercredi 28 janvier 2026 17:30 - Mis à jour le jeudi 29 janvier 2026 12:24
Cérémonie à la préfecture dans le cadre de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité pour nos élèves de HGGSP.

L’idée a germé il y a un an, presque naturellement, au détour d’une conversation. Elle s’inscrivait dans un projet mémoriel animé par une conviction forte : la mémoire n’est véritablement vivante que lorsqu’elle est transmise. Aujourd’hui, cette idée a pris une dimension concrète et symbolique avec le dévoilement d’une plaque en hommage aux agents de la préfecture qui se sont illustrés par des actes de résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

Ce moment solennel, placé sous l’égide de Monsieur le Préfet, rappelle avec force que l’engagement individuel peut toujours faire barrage à l’obscurantisme. Il met également en lumière le rôle fondamental de l’Éducation nationale dans la transmission de la mémoire collective et dans la formation de citoyens éclairés, capables d’identifier les mécanismes menant aux crimes de masse afin de mieux les prévenir et les combattre.

Cet hommage s’inscrit pleinement dans le cadre de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Il s’est tenu en présence de nos élèves (anciens et actuels) de la spé HGGSP qui ont activement contribué à mettre en lumière l’action héroïque de Louise Adhémard. Leur travail illustre avec justesse combien l’École constitue un rempart essentiel contre l’oubli, les dérives idéologiques et la banalisation de l’intolérable.

Les élèves Lucie, Lucie, Lisa (étudiante clermontoises aujourd'hui) ainsi que Noé et Jaya, accompagnés par leurs professeurs Messieurs Cigolotti et Nicolas Favre-Réguillon, incarnent pleinement ce rôle de passeurs de mémoire. Leur engagement démontre que la transmission n’est pas un simple devoir de souvenir, mais un acte citoyen à part entière. À travers eux, c’est l’École qui rappelle que se souvenir, c’est déjà résister.