Prix académique des initiatives europééennes

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le vendredi 8 mars 2024 15:15 - Mis à jour le samedi 9 mars 2024 09:28
prix des initiatives européennes
Vendredi 8 mars, M. Egly président du mouvement Européen d’Auvergne et M. PORTAL, président d’Europe 43 ont remis officiellement au lycée le prix des initiatives européennes 2024.

Après une introduction et des remerciements faits par Mme Sauvan Graindorge, proviseure du lycée, M. Egly a présenté « le prix des initiatives européennes » qui est remis chaque année à un lycée et à deux collèges de l’Académie. Il a expliqué que le choix des établissements primés se faisait en partenariat avec M. Suquet, Conseiller technique Relations européennes, internationales et à la coopération auprès de M. Le Recteur, pour sa connaissance de tous les dossiers. Le lycée Simone Weil a été choisi cette année pour la richesse et la qualité des différents échanges proposés :

• Picasso Mob : échange de 6 semaines en classe de 1ère avec un correspondant espagnol – 5 élèves concernées
  • Thuringe : échange avec l’Allemagne – 3 élèves de 2nde concernés
  • Expérimentation nationale du baccalauréat mention Mobilité Européenne : 2 élèves de 1ère en échange 4 semaines en Pologne
  • Mobilités individuelles DAREIC : 1 élève de 2nde en Serbie – 2 en Pologne, 2 en République Tchèque
  • Mobilités individuelles hors programme : 1 élève de 2nde en Irlande - 1 autre à Canterbury + accueil d’une élève Tchèque pour un mois en 1ère
  • Olympiades de mathématiques : 2 élèves de terminale primés sont partis en stage à Oxford pendant les vacances de la Toussaint.
  • Programme Un an en France : accueil d’une élève Tchèque pendant un an en 1ère
  • Echange avec Leipzig : dans le cadre d’Erasmus+

A cela s’ajoute l’ouverture d’une section internationale britannique à la rentrée de septembre 2023, plus de 150 élèves inscrits en section euro avec pour discipline non linguistique soit la physique, soit l’Histoire-géographie, deux voyages organisés cette année en Italie, le premier pour les élèves d’Arts plastiques à Rome et Naples, le second à Turin pour des élèves pratiquant l’italien.

Les élèves, leurs correspondants et les familles avaient été invités prendre part à cette remise de prix. Etaient également présent les élèves et les enseignants de la section internationale, qui partiront en juin en Normandie et à Jersey dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements et de la Libération de la France, des représentants des voyages scolaires à Turin, Rome et Naples et une délégation des élèves du programme Erasmus + revenus de Leipzig.

M. Zilberberg, chargé de cours à sciences po Paris a également proposé une mini conférence de 30 minutes autour des enjeux de l’Union Européenne, qui a été suivi d’un diaporama des mobilités présenté par Mme Sauvan Graindorge.

La remise du prix s’est terminée par un verre de l’amitié, qui a permis aux familles et aux élèves présents d’échanger sur les bénéfices et les limites de ces échanges, véritable temps de partage des différentes expériences.