Actualités

Soirée Euroscol

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le vendredi 14 mars 2025 12:49 - Mis à jour le samedi 15 mars 2025 11:51
IMG_8568.JPEG
Mardi 11 mars une soirée Euroscol a été organisée au lycée. C'était l'occasion de faire vivre le label et de donner un coup de projecteur sur le volet international de l'établissement.

Cette soirée était également l'occasion de remercier les parents qui garantissent la qualité de l'accueil et des échanges, les enseignants porteurs du volet international et de présenter la semaine des voyages qui aura lieu du 31 mars au 5 avril.

Cette année scolaire, ce ne sont pas moins de 440 élèves qui vont bénéficier de la politique d’ouverture à l’international du lycée Simone WEIL : 43 élèves en BFI, 100 élèves en Euro histoire, 53 en Euro physique, 53 latinistes et hellenistes, 18 échanges Erasmus, 27 échanges individuels et 241 places dans les différents voyages.

17 échanges avec correspondants ont été finalisés au bénéfice des 2ndes (3 en Irlande, 1 en Allemagne, 3 en Pologne, 5 en Serbie et 5 en République Tchèque) mais aussi 7 en 1ères avec le programme Picasso Mob en Espagne pour 6 élèves et une mobilité dans le cadre du bac mention mobilité européenne en République Tchèque. L’an prochain verra la mise en œuvre du partenariat avec le Mexique dans le cadre du programme « Un mes en Mexico ».  Les échanges laissent des traces positives dans les parcours des jeunes et il n’est pas rare que – en dehors de tout programme – les correspondants reconduisent à titre personnel les échanges ; cette année c’est le cas de 3 jeunes qui ont retrouvé leurs anciens correspondants pour 15 jours à l’étranger.

Enfin, aucune discipline linguistique n’est en reste et cette année de nombreux voyages de classe propices à contextualiser les enseignements sont encore proposés : Londres pour 48 BFI et NSI, Francfort pour 24 étudiants de BTS banque, Rome et Naples pour 38 italophones qui se rajoutent aux 9 partis à Venise en octobre grâce au partenariat avec Jules Vallès, la Grèce pour 46 latinistes et hellénistes, Salzbourg pour 30 germanistes ou encore Madrid pour 55 hispanistes.

Le lycée Simone WEIL appartient au dispositif Erasmus+ de la région et propose des diplômes spécifiques aux amoureux des langues et des voyages, baccalauréat mention mobilité, baccalauréat mention Euro histoire ou Euro physique et bien sûr le convoité Baccalauréat Français International (BFI) qui scolarise en provenance de tout le département des élèves binationaux ou qui se destinent aux grandes études supérieures en France ou à l’étranger nécessitant un niveau C1. D’ailleurs pour la rentrée 2025, les dossiers sont à retourner au lycée pour le 11 avril délai de rigueur et les tests de sélection se tiendront le 9 mai.

Un nouveau partenariat est en cours d'installation pour permettre aux BFI de partir l’an prochain en Pologne. Dans le cadre de cet échange nous recevons du 6 au 17 avril les lycéens polonais du lycée STASZIC.

La réussite de toutes ces mobilités passe par l’engagement sans faille et enthousiaste des familles qui reçoivent, accompagnent et font découvrir notre belle région. L’ampleur du volet international est tel maintenant que la création d’une association des parents des élèves engagés dans ces parcours serait une évolution souhaitable et structurante.