Une semaine de prévention contre le harcèlement
Une semaine au lycée Simone Weil pour parler du harcèlement
Du 4 au 8 novembre, le lycée Simone Weil s’est mobilisé autour d’un thème essentiel : la lutte contre le harcèlement scolaire.
Cette semaine de sensibilisation a permis à tous — élèves, personnels et encadrants — de réfléchir, d’échanger et d’agir ensemble pour faire du lycée un lieu de respect et de bienveillance.
Mardi 4 novembre : sensibilisation des internes
Une première intervention a eu lieu auprès des élèves internes. L’objectif : comprendre ce qu’est le harcèlement, comment le repérer et surtout, comment agir.
Les participants ont également découvert le rôle d’Ambassadeur ou Ambassadrice contre le harcèlement, un engagement fort pour promouvoir le respect et la solidarité au quotidien.
Jeudi 6 novembre : actions et messages de bienveillance
Dès le matin, un travail minutieux a été mené avec les ambassadeurs et ambassadrices pour préparer les actions de la journée.
Leur choix : diffuser des messages positifs à travers des petits mots de bienveillance et de sympathie adressés à l’ensemble des élèves et du personnel du lycée.
Dans le hall, un affichage sur les écrans a permis de relayer des informations et des messages de sensibilisation afin de rappeler à tous que chacun a un rôle à jouer dans la lutte contre le harcèlement.
Un hommage pour conclure la semaine
La semaine s’est terminée par un moment d’hommage et de réflexion sous la houlette de Mme LANNOY, symbole de l’engagement collectif du lycée Simone Weil pour faire reculer le harcèlement et promouvoir un climat scolaire apaisé et respectueux.