Femelles, un spectacle pour l'égalité filles-garçons
La programmation du spectacle s'est faite à l'initiative de la commission pour l'égalité filles-garçons. L'objectif était, entre autres, de sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre.
Le spectacle, un seul en scène, a été joué alternativement par un comédien et une comédienne. 3 représentations ont été données au lycée, Sébastien Depommier a interprété la première et la dernière, Julie Grelet, la seconde.
Dans ce spectacle 8 tableaux se succèdent, reprenant des textes de 8 femmes : Amina Wadud (USA), Geena Rocero (Philippines), Chimanda Ngozi Adichie (Nigeria), Morgane Merteuil (France), Megumi Igarashi (Japon), Benoîte Groult (France), Mona Eltahawi (Egypte), Hillary Clinton (USA).
Une mannequin, une transgenre, une politicienne célèbre, une journaliste engagée, une universitaire musulmane, une artiste asiatique, une autrice noire sont tour à tour interprétée. Chacune donne à entendre un discours féministe singulier qui lui est propre, en lien avec son histoire, mais qui se complète de tableaux en tableaux dans la dénonciation des violences spécifiques faites aux femmes et des stéréotypes. Le spectacle provocateur dans ses propos et pourtant si juste quant à la réalité des faits a été suivi avec beaucoup d'attention par les élèves.
Chaque représentation a été suivie par un débat avec le metteur en scène de la pièce, Matthieu Dandreau, qui a montré que même si une partie des élèves a été dérangée, bousculée par la représentation, cette dernière a fait naître des interrogations, qui n'en doutons pas vont continuer à cheminer.
Ce spectacle permet de remettre en question les préjugés que la question des genres peut engendrer chez chacun d'entre nous, il donne à voir sa définition du féminisme.