Participation au concours secu-jeunes

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le vendredi 16 février 2024 13:24 - Mis à jour le vendredi 16 février 2024 14:56
photo groupe projet 2.jpg
Gros défi que se sont lancés les élèves de TST2S1 du Lycée Simone Weil encadrés par leur professeur Mme Maurines-Lerat : sensibiliser leurs camarades du lycée au risque d’addiction aux réseaux sociaux et ses conséquences.

Lutte contre l’addiction aux réseaux sociaux, les terminales ST2S du lycée Simone Weil se mobilisent !

Pour participer au concours secu-jeunes les Terminales ST2S1 ont choisi le premier thème : Contre les addictions, la prévention ! et ont axé leur travail autour de l'addiction aux réseaux sociaux.

Après avoir mené une étude au sein du lycée pour connaître les besoins réels, ils ont proposé 4 actions différentes pour toucher un maximum d’élèves :

• Un court métrage tourné au sein du lycée sur les risques liés à l’addiction aux réseaux : isolement, échec scolaire, cyberharcèlement
  • Un jeu de société pour parler de manière ludique des dangers des réseaux.
  • La mise en place d’une salle consacrée à des jeux de société pour détourner les élèves des réseaux pendant leurs pauses et renouer avec les liens sociaux traditionnels.
  • Une journée « challenge anti-réseaux » pour lutter contre l’addiction des lycéens sur une journée complète en proposant différentes activités et en récompensant les plus assidus.

Ce projet, présenté au concours national « jeunes, solidaires et citoyens » organisé par l’EN3S (école nationale supérieure de la sécurité sociale), a permis aux jeunes de prendre conscience de leur addiction et réaliser qu’il est possible de communiquer « pour de vrai » sans utiliser les réseaux.

Pour en savoir plus sur le concours : https://secu-jeunes.fr/concours-secu-jeunes/presentation/

Découvrez les productions réalisées par les élèves :

• Video "Addiction aux réseaux sociaux" :

• Video "Jeux de société" :

• Video "Challenge" :

• Diaporama Jeu "Addiction garou" en pièce jointe ci-dessous