Focus sur l'ouverture internationale du lycée

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le lundi 4 septembre 2023 17:54 - Mis à jour le lundi 4 septembre 2023 18:05
euroscol.jpg
A l'occasion de la rentrée, Mme Sauvan Graindorge, proviseure du lycée a accueilli les élèves de la section internationale, quelques élèves d'euro et les 5 élèves participant à Picasso mob, ainsi que les enseignants, porteurs de ces projets.

Cette rencontre a permis à Mme Sauvan Graindorge, proviseure du lycée et à Mme Béraud, proviseure-adjointe :

• de présenter le label Euroscol obtenu en en juillet 2023,
  • d'accueillir Zoja Pelikanova, élève tchèque qui sera scolarisée au lycée pendant toute l'année scolaire, comme interne. Zoja était accompagnée de ses parents et d'un membre de sa famille d'accueil qui la recevra tous les week-end.

Elle a également permis la présentation des différents dispositifs et projets qui concourent à l'ouverture internationale du lycée :

• section internationale britannique :
    23 élèves inaugurent l'ouverture de la section internationale. Même si certains ont été surpris d'être retenu, si d'autres ont le sentiment de se lancer un peu dans l'inconnu, dans l'ensemble ils sont contents de faire partie de la 1ere promotion et sont très motivés.
  • section euro :
    117 élèves, répartis de la 2de à la terminale suivent la section euro. Les élèves ont le choix de suivre soit la physique-chimie, soit l'histoire géo en discipline non linguistique.
  • Consortium Erasmus+ :
    dans ce cadre, 30 élèves partiront à Leipzig, Allemagne, en novembre et recevront ensuite leur correspondants allemands
  • Picasso mob :
    5 élèves de 1ere partiront dès le 24 septembre en Espagne pour une durée de 6 semaines. Les élèves seront accueillis dans des établissements différents et reçus par un correspondant espagnol qui sera accueilli au lycée entre mars et avril 2024.
  • Mobilité européenne d'un mois :
    les différents partenariats mis en place avec la Dareic (République tchèque - Pologne - Serbie), et avec Edendary St Mary's School en Irlande, devraient permettre à 20 élèves de Seconde de partir pour un mois à l'étranger vers ces différents pays. En échange le lycée accueillera leurs correspondants pendant 1 mois.
  • 2 jeunes de 1ere, 1 en bac général et 1 en bac technologique, participeront à l'expérimentation "mention mobilité européenne" au bac.
  • Un séjour à Londres autour du codage est prévu pour les élèves encordés de spécialité NSI et un voyage à  Turin est également prévu pour les élèves LVC Italien.
  • Une délégation d'élèves turcs sera reçu au lycée courant septembre
  • En partenariat avec l'INSPE, des enseignants chiliens seront accueillis dans le courant de l'année
  • Une soirée sera dédiée à l'ouverture internationale au mois d'avril.

Toutes ces sections et projets ont pour objectif de promouvoir les langues, de permettre aux jeunes de gagner en autonomie et en confiance en soi et sont le fruit des partenariats variés et riches mis en place, pour certains depuis de nombreuse années et du travail de plusieurs enseignants de différentes disciplines, pas uniquement linguistiques. Et comme l'a rappelé aux élèves et aux parents présents, le lycée peut être, pour les élèves qui le souhaitent, un outil ou un tremplin leur permettant de singulariser leur parcours.