DEMANDE D’AMÉNAGEMENTS D’EXAMEN
DEMANDE D’AMÉNAGEMENTS D’EXAMEN
Suite à la mise en place d’une nouvelle procédure pour les aménagements d’examen, des temps d’informations et d’accompagnement vont être mis en place au Lycée Simone Weil.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents à télécharger en fonction de votre situation :
- Une notice d’information générale (pour toutes les personnes)
- Des fiches procédures avec un pas à pas en fonction de votre situation :
- Saisie d’une procédure simplifiée
- Saisie d’une procédure complète
Qui est concerné ?
L’ensemble des élèves scolarisés en classe de première générale et technologique ET des étudiants de deuxième année de BTS qui :
- bénéficient d’un PAP, d’un PPS ou d’un PAI en cours de mise en œuvre ;
- souhaitent effectuer une demande d’aménagements pour des raisons médicales et/ou de troubles avérés de l’apprentissage ;
L’ensemble des élèves de terminale générale et technologique qui n’ont pas bénéficié de mesures pour les épreuves anticipées de français OU pour lesquels les mesures ne répondent plus à leurs besoins.
Comment s’effectue la demande d’aménagements ?
La demande est réalisée par le responsable légal de l’enfant mineur OU par l’élève/étudiant majeur
Sur la plateforme Incluscol : https://incluscol.ac-clermont.fr/
Deux procédures possibles :
- Procédure simplifiée : si l’élève/étudiant bénéficie d’un PAP, d’un PAI ou d’un PPS ET que les aménagements mis en place au cours de sa scolarité correspondent à ses besoins ;
- Procédure complète, avec la nécessité de fournir des documents médicaux :
- si l’élève/étudiant bénéficie d’un PAP, d’un PAI ou d’un PPS ET que les aménagements mis en place au cours de sa scolarité NE correspondent PAS à ses besoins ;
- si l’élève ne bénéficie d’aucun aménagement pour sa scolarité mais que sa situation nécessite la mise en place de mesure d’aménagement.
Quand faire la demande ?
Dès aujourd’hui et AVANT le 15/12/2025 sur la plateforme Incluscol.
Afin d’accompagner les élèves et étudiants et leurs familles dans ces démarches, des réunions et des accompagnements aux famille vont être proposés :
Pour les élèves : une réunion est organisée le jeudi 16 octobre 2025 à 13h en salle Mazas.
Pour les familles : Un temps d’accompagnement est programmé en salle B014 le mercredi 5 novembre 2025 entre 14h et 16h au lycée sur inscription.
Pour vous inscrire (jusqu’au 17/10/2025) : Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous
https://evento.renater.fr/survey/demandes-d-amenagements-sur-la-plateforme-incluscol-rdv-g9l98ifa