FRIPERIE du LYCEE

Par LILIANE DENIS, publié le mardi 6 février 2024 08:56 - Mis à jour le lundi 4 mars 2024 16:52
Image Friperie lycée.png
Du 12 au 16 février puis du 11 au 15 mars 2024 le lycée va connaître la première Friperie de son histoire. Elle est organisée à l’initiative des éco-délégués.

Les objectifs de cette action sont multiples :

1.  Faire réfléchir sur l’impact de l’industrie textile adepte de la « Fastfashion» sur l’environnement (pollution des fleuves et des rivières, épuisement de la ressource en eau, emprunte carbone) ainsi que sur les êtres humains (travail des enfants, conditions de travail en Inde, esclavage des Ouïghours en Chine…)
  2. Mettre en avant les logiques de l’économie circulaire
  3. Redonner vie à nos vêtements oubliés et enfouis au fond de nos placards
  4. Tendre des ponts avec les associations solidaires travaillant à la réinsertion telles que le Secours Populaire, la Croix Rouge ou encore Emmaüs

La semaine prochaine, du 12 au 16 février, nous vous invitons chaque matin et entre midi et deux à venir déposer dans le hall les vêtements que vous ne portez plus. Nous acceptons tous types de vêtements en bon état à l’exception des sous-vêtements. Nous acceptons toutes les tailles du XS au XXL.

Vous pourrez ensuite venir chaque midi/deux et les après-midi trouver votre bonheur pour rafraîchir votre garde-robe du 11 au 15 mars en E004. Les vêtements seront en vente à prix libre. L’argent récupéré servira à financer d’autres actions des éco-délégués telles que le nourrissage des oiseaux pendant l'hiver ou la prise en charge de frais de transport de conférenciers.

Les vêtements qui ne seront pas vendus seront ensuite donnés au Secours Populaire, à la Croix Rouge et à Emmaüs.

A vos placards !