Le lycée labellisé Refuge LPO

Par LILIANE DENIS, publié le lundi 12 juin 2023 11:05 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2023 16:37
_1300704_Pour ENTJPG.JPG
Après avoir signé une convention avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le Lycée Simone Weil a inauguré, Vendredi 9 juin 2023, la plaque « Mon établissement est un Refuge » apposée à l’entrée du lycée.

C’est le fruit d’un travail mené depuis janvier 2021 qui a été salué ce 9 juin.
L’inauguration a réuni M. Rodier, délégué territorial LPO Auvergne, Mmes Roux et Arnulf, représentante de l’Association des Anciennes et anciens du lycée Sione Weil, Mme Sauvan-Graindorge, proviseure, Mme Denis et M. Baduel, enseignants et les écodélégués porteurs du projet.
Les populations d’oiseaux sont en net déclin et Mme Sauvan a souligné le rôle majeur que les jeunes auront à jouer pour la restauration de la biodiversité et a félicité les élèves pour leur engagement. Elle a rappelé les diverses actions progressivement finalisées par les éco-délégués :

- installation de 4 nichoirs fin février 2021 (1 nichoir à mésange charbonnière, 1 à mésange bleue, construits par un élève - 1 nichoir à grimpereau et 1 pour chauves-souris, donnés par un autre élève),

- nourrissage des oiseaux durant la période hivernale. Dix d'espèces de passereaux les ont régulièrement fréquenté cet hiver : mésange bleue, charbonnière, à tête noire, à longue queue, chardonneret, pinson des arbres et du nord, tarin des aulnes, verdier d'Europe, rouge-gorge.

- plantation d’arbustes d’origine locale (alisier blanc, sorbier des oiseaux, aubépine, bourdaine, cerisier de Sainte-Lucie, cornouiller sanguin et viorne aubier)

- mise en place très prochainement d’un hôtel à insectes réalisé par les élèves de la SEGPA du collège de Brives-Charensac.

Pour financer ces projets une vente de Tote Bag et de sweats à capuche ont été réalisées, respectivement en 2022 et en 2023. L’association des Anciennes et Anciens de Simone Weil a accordé une subvention de 100 euros aux éco-délégués et a été vivement remerciée pour son soutien.

M. Rodier a présenté la LPO, qui compte environ 12000 adhérents au niveau national, et s’est réjouit de l’existence de ce nouveau Refuge LPO qui vient rejoindre les 250 à 300 Refuges que comptabilise la Haute-Loire.

Le Lycée a passé une convention avec la LPO pour une durée de 3 ans et s’engage à respecter la Charte des Refuges LPO. Quinze gestes favorables à la biodiversité y sont recommandés pour préserver et accueillir les espèces sauvages.