Concours d'éloquence au Tribunal

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le mardi 20 février 2024 09:12 - Mis à jour le mardi 20 février 2024 09:12
les HLP au tribunal
Vendredi 16 février se tenait le concours d’éloquence du tribunal du Puy, auquel participait deux élèves de première spécialité HLP, humanités, littérature et philosophie.

Lou Foury et Victorine Soignon représentaient leur classe de 1ère, en spécialité HLP (Humanités, Littérature et philosophie).

Le sujet était le suivant : « Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir », pensez-vous comme Jean-Jacques Rousseau ?

C’est en tenue d’avocates, à la barre, devant le Président du tribunal et les autres membres du jury, qu’elles ont défendu avec conviction et éloquence leur position.

Des plaidoiries construites, défendues avec brio ! Et deux prix pour le lycée :

• Le prix de la meilleure oratrice pour Victorine
  • Le prix du meilleur binôme

L’aventure va se poursuivre en finale à Riom le 12 avril !

Les professeures de HLP première, Martine Carton de Wiart et Isabelle Roméas