Lutte contre le harcèlement

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le vendredi 15 mars 2024 14:07 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 15:05
IMG_1512.jpg
Entre le 11 et le 22 mars, tous les élèves de 2de bénéficient d'une heure de formation dispensée par l'ADOSEN

L'ADOSEN est une association qui se consacre aux actions de prévention santé et au bien être des jeunes. Sa mission est de créer des espaces citoyens favorables à la libération de la parole et de la pensée.

Tous les ateliers sont animés par Maëva Planchon et Marie Pigeon, volontaires en service civique au sein de l'ADOSEN. Elles proposent aux élèves différentes activités dont un débat mouvant qui permettait aux élèves de réagir et de se positionner "d'accord / pas d'accord" suite aux phrases qui leur étaient proposées. Chaque activité permet aux élèves de s'exprimer et au fur et à mesure de l'atelier de construire une réflexion.

En une heure différents aspects du harcèlement sont abordés :

• les caractéristiques définissant le harcèlement
  • les types de harcèlement, ex cyberharcèlement...
  • les différentes causes
  • les solutions

L'attention des élèves, les propos échangés montrent l'intérêt de cet atelier. Parmi les différentes activités proposées, les élèves ont particulièrement apprécié le débat mouvant.