Juste la fin du monde

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le jeudi 2 mai 2024 16:44 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 16:45
spectacle juste la fin du monde
Mardi 30 avril, 6 classes de 1ère ont assisté à la pièce "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce, jouée par la compagnie des Pourparlers.

La pièce est au programme du baccalauréat pour les élèves de 1ère. Le spectacle va donc accompagner les élèves dans l'étude en classe de cette pièce contemporaine de Jean-Luc Lagarce, d'autant que la représentation a été suivie d'un échange avec les comédiens.

Elèves et enseignants ont été enchantés par la représentation et le bord de scène dynamique grâce à la curiosité et à l'intérêt manifestés par les élèves.

Les questions ont porté entre autres :

• sur l'enjeu de la pièce, ses "crises familiale, personnelle" et crise du langage
  • sur les choix de mise en scène, de décor de Loïs Chambon, le metteur en scène, face à un texte théâtral dépourvu de didascalies
  • sur le travail de comédien et l'apprentissage d'un texte issu d'un théâtre dit de parole avec de longues tirades ou des monologues véritables morceaux de bravoure pour l'acteur...