Participation aux Tips santé

Par LILIANE DENIS, publié le mardi 1 octobre 2024 13:38 - Mis à jour le mardi 1 octobre 2024 13:41
Les Term ST2S aux Tips santé
Les élèves de terminale STSS ont pris part aux "Tips Santé" ce lundi 30 septembre 2024 au jardin Henri Vinay ( Puy-en-Velay), initiés par la CNAM et la CPAM 43.

L'objectif de cet événement était d'accompagner les jeunes dans l'accès aux droits et aux soins, de promouvoir des messages de prévention en santé (dépistage des infections sexuellement transmissibles, programme "M’T dent"s, examen de prévention en santé, vaccination contre les papillomavirus humains... )  et donner des conseils sur les démarches à réaliser selon la situation personnelle de chacun

Les élèves ont pu profiter de différents espaces proposés, tels que des quiz pour tester leurs connaissances en santé (prévention, droits et démarches), un jeu du « Prev’pong » pour confronter les jeunes à l’impact de l’alcool ou de la drogue sur leur vision, des espaces de simulation santé (casques de réalité virtuelle pour les sensibiliser à la perte de contrôle en soirée), des points conseils administratifs, le jeu SIETO en cours de labellisation autour de l'équilibre alimentaire, et un jeu de memory pour acquérir les réflexes afin de bénéficier de la bonne prise en charge de leurs frais de santé.

Une matinée enrichissante et informative pour sensibiliser les jeunes futures étudiants à l'importance de leur santé et de leurs droits.

Rédaction et photos : Nathalie Belmiro