Sortie à Lyon à l'occasion de la semaine des maths

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le jeudi 21 mars 2024 15:45 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 15:50
musée des Confluences
Mardi 12 mars, 36 élèves de 2I et 2J ont participé à des ateliers à la Maison des mathématiques et de l'Informatique, MMI et visité le Musée des Confluences.

Au programme de la journée

• Visite de la Maison des Mathématiques et de l'informatique : IA, "Connecte tes neurones"
  • Musée des Confluences  : Archi-tour.

L'objectif de cette sortie était de permettre aux élèves de découvrir de manière interactive et passionnante l'application des mathématiques dans divers domaines, notamment les sciences, le numérique et la technologie. Elle visait donc à offrir aux élèves une expérience pratique et concrète qui complète leur apprentissage en classe, et les éclaire éventuellement sur leur choix d’orientation.

La visite de la MMI a permis aux élèves d'explorer des concepts mathématiques et informatiques à travers des expositions interactives et des expériences pratiques.

• Un premier atelier, d’informatique débranchée, leur a fait découvrir l’apprentissage par renforcement en intelligence artificielle. Les élèves ont construit leur propre machine à jouer au jeu de Nim, le but étant de lui apprendre à jouer efficacement.
  • Le second atelier avait pour objectif d’aborder une branche de l’IA : l’apprentissage supervisé. Dans cet apprentissage, les machines apprennent grâce à des images étiquetées et sont ainsi capables de prédire sur des nouvelles images qui ne sont pas étiquetée. Dans l’atelier, les élèves se sont mis à la place d’une IA pour comprendre comment on peut passer d’un set d’images étiquetées à une règle pour ensuite prédire sur des images non-étiquetées

La visite du musée des Confluences leur a proposé une découverte de l’architecture du musée sous tous ses angles. En balade autour et à l’intérieur de cette fabuleuse structure, les élèves ont observé et compris les éléments qui composent le musée.