Une friperie solidaire au Lycée Simone Weil

Par LILIANE DENIS, publié le lundi 18 mars 2024 15:04 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 15:04
Friperie.JPG
Le lycée a connu la première friperie de son histoire, une action à l’initiative des éco-délégués visant à redonner vie à nos vêtements inutilisés, à faire réfléchir à l’impact de la Fastfashion et à tendre des ponts avec les associations solidaires

Du 12 au 16 février et du 04 au 08 mars 2024, une collecte de vêtements en bon état a été organisée au lycée. Elle a rencontré un grand succès tant auprès des élèves, qu’auprès des enseignants. La vente, assurée par des éco-délégués très motivés, s’est déroulée du 11 au 15 mars 2024. Les prix étaient libres. Beaucoup en ont profité pour compléter leur garde-robe à faible coût. Environ 250 euros ont été récoltés qui serviront à financer diverses actions (organisation d’actions en vue de sensibiliser à certaines problématiques environnementales, nourrissage des oiseaux l’hiver, etc.). Les invendus seront récupérés par Emmaüs.

Mardi 12 et Jeudi 14 mars, 3 bénévoles de l’association « En vrac » sont venues au lycée pour montrer aux élèves intéressés comment transformer ou réutiliser de vieux vêtements pour en créer de nouveaux. En exemple notamment, deux vestes, l’une réalisée avec des écharpes, l’autre avec des morceaux de velours récupérés sur des pantalons usés aux genoux.