Cérémonie d'hommage aux victimes de la Shoah

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le samedi 28 janvier 2023 17:43 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 14:38
IMG_0965.JPG
Vendredi 27 janvier, des élèves ont organisé un cérémonie de commémoration au lycée Simone Weil. Au même moment, 6 élèves de Terminale recevaient à Paris le titre d'ambassadeurs de la mémoire de la Shoah.

La Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah se tient chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasion, des commémorations et des manifestations sont organisées partout dans le monde.
Dans le cadre du dispositif « Ambassadeurs de la Mémoire », le Lycée Simone Weil, le Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon et l’ONACVG se sont associés pour organiser cette cérémonie départementale, dans l’enceinte du lycée.

Au total, une vingtaine d'élèves volontaires de 1ère et de terminale, spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques) ont travaillé sur ce projet : création de podcast, participation aux rencontres à Paris, organisation de la cérémonie.
Six lycéens,
accompagnés d’un enseignant, étaient à Paris du 25 au 28 janvier pour participer aux Rencontres nationales des Ambassadeurs de la Mémoire et présenter leurs travaux, alors que quatre de leurs camarades avaient pris en charge l'organisation de la cérémonie de commémoration,  suivie par une assemblée nombreuse composée de lycéens et de personnalités officielles. Les élèves des options Arts plastique et Musique
avaient également été sollicités :

• Les élèves, de l'option Arts plastiques, pour la réalisation de dessins de victimes de la Shoah sur le thème de la mémoire et de l'oubli
  • leurs camarades de l'option Musique pour accompagner musicalement la cérémonie

Pendant les différentes prises de parole, que ce soit celle de Mme Sauvan-Graindorge, proviseure du lycée, de Mme Claire Galy représentante du lieu de mémoire du Chambon sur Lignon, de M. Mathieu Le Verge, représentant de l'ONACVG, de M. Monnier, représentant de l'AMOPA, la qualité du travail, de même que les synergies mises en oeuvre, a été remarquée et soulignée. Il a été rappelé l'importance "d'une nation qui se souvient car sans racine rien ne pousse", l'importance "des valeurs civiques et d'humanité pour construire le monde de demain", l'importance "de la transmission à la jeunesse".

Puis la cérémonie s'est poursuivie :

• Entrée des drapeaux sur la musique de la Liste de Schindler
  • Diffusion des podcasts consacrés à l'histoire des Justes du Plateau
  • Lecture du message de Simone Veil à la jeunesse et la réponse écrite par les élèves
  • Sonnerie aux morts et dépôt de gerbe
  • Chant "Erev shel shashanim" par la chorale
  • La Marseillaise

La cérémonie, d'une grand solennité, a duré près d'une heure et a été suivie dans un silence impressionnant.

Voici les liens vers les deux podcasts réalisés par les élèves, en ligne sur le site "Les informés de Simone Weil :