Concours ARELACLER : et si nous testions nos connaissances en Latin et en Grec ?
Le concours académique proposé par l'ARELACLER (Association régionale des enseignants de Langues Anciennes de Clermont-Ferrand)avait pour thème cette année : la FEMME dans l'Antiquité.
"Quelle divinité présidait à l'accouchement des femmes ?", "Quel personnage a tué Octavie, Poppée et Agrippine pour régner sans partage ?", "Quelle fête grecque ne comportait que des rituels réservés aux femmes ?", "Quel mot est passé de la promenade philosophique à l'amour tarifé en s'appliquant à une femme ?"... Telles ont été les questions auxquelles les latinistes et hellénistes de Seconde, Première et Terminale se sont confrontés.
Par groupe et par niveau, les élèves ont mis en commun leurs connaissances sur le vaste thème de la femme dans l'Antiquité, après avoir fait au préalable des recherches et après avoir travaillé en cours de Latin et de Grec avec leurs professeures respectives sur le sujet. Questions sur les étymologies grecques et latines, sur l'Histoire antique, la mythologie, la civilisation, la géographie... ou encore sur des faits de langues précis... Autant d'occasions pour les élèves de performer en mettant à jour les connaissances acquises grâce aux options suivies parfois depuis la classe de Cinquième pour certains.
Une belle opportunité pour que vivent les Langues anciennes !
Il ne reste plus qu'à attendre le palmarès des lycées ! Alea jacta est...
Compte-rendu fait par Mme Dumonteil