Projets et actions

Concours d'éloquence du Tribunal du Puy

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le lundi 17 février 2025 11:16 - Mis à jour le lundi 17 février 2025 11:25
les participants au concours
Vendredi 14 février, 2 élèves de 1ere, spe HLP, Cammille Allègre et Emilie Nozi, représentaient le lycée au concours d'éloquence organisé par le Tribunal. Camille a obtenu le prix de la « meilleure oratrice ».

Dans le cadre du partenariat entre la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Haute-Loire (DSDEN 43), le Tribunal judiciaire et le Conseil départemental d’accès au droit de Haute-Loire (CDAD 43), une nouvelle édition du concours d’éloquence a été organisée ce vendredi 14 février au Tribunal judiciaire du Puy-en-Velay.
Cette année quatre lycées du département ont présenté chacun un binôme d’élèves sur le thème suivant : celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir

Avec une grande maitrise de l’art oratoire, tour à tour un candidat défendait la thèse et l’autre l’antithèse, en tenue d’avocat, avec un discours ne devant pas excéder 10mn. Un exercice formateur, prenant en compte les objections de la partie adverse, et s’efforçant de capter l’attention du public, sans céder à la facilité de la parole creuse. 

Le lycée Simone Weil a eu la chance d’être représenté par deux candidates, élues par leur classe de HLP première « Humanités, littérature et philosophie » : Camille ALLEGRE et Emilie NOZI. Une vingtaine d’élèves de cette spécialité sont venus vendredi après-midi, pour les encourager et ont apprécié la diversité des plaidoiries, la richesse des références et des choix argumentatifs des participants. 
Elles ont toutes les deux fait honneur au lycée Simone Weil.

Quant aux résultats, le président du tribunal a confié qu’il avait toujours des états d’âme pour départager les candidats. 
Après délibération : Camille ALLEGRE a obtenu le prix de la « meilleure oratrice ». Félicitations à elle ! 
Le lycée Léonard de Vinci de Monistrol a obtenu le prix du « meilleur binôme ». Ces élèves auront la chance d’aller en finale interdépartementale à Riom. Et le prix du rectorat a été décerné à un élève du lycée Auguste Aymard, pour sa persévérance. 

Nous remercions Maître BONNET, venue au lycée le lundi 3 février pendant le cours de spécialité HLP, pour présenter son métier d’avocate et donner les derniers conseils à nos élèves pour élaborer leur plaidoirie. Nous remercions aussi M. Tournier d’avoir permis aux élèves de s’exercer devant sa classe en HGGSP. Nous remercions aussi les élèves ayant participé à la sélection pour ce concours : Marta FARIA MOREIRA, Jaya HERITIER, Lény TARDY, leurs plaidoiries étaient aussi d’une grande qualité. 

Bravo à nos élèves ! 

Compte-rendu fait par Mmes Carton de Wiart et Dumonteil, enseignantes de la spécialité.