Projets et actions

"CONCOURS de La GRANDE LIBRAIRIE : Si on lisait à Voix haute"

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le lundi 10 février 2025 09:11 - Mis à jour le lundi 10 février 2025 09:57
Le comédien Hervé Marcillat
Comme chaque année, les élèves de 1ère HLP (Humanités, Littérature, Philosophie) participent activement au concours de Lectures à Voix haute proposé par "La Grande Librairie", le magazine littéraire de France 5.

Pour la sixième année consécutive, France Télévisions reconduit son concours de Lectures à Voix haute organisé par François Busnel et La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Cette année encore, les élèves de Première de la Spécialité HLP ont répondu présents au concours de Lectures à Voix haute proposé par le magazine littéraire de France 5. "La Grande Librairie" est en effet le grand rendez-vous de l'actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.

Pour ce faire, les élèves ont dû d'abord choisir "l'œuvre" idoine de laquelle ils allaient extraire LE passage à lire : une œuvre "coup de cœur", d'après le thème, le style, sous les conseils avisés de leur professeure-documentaliste Madame Quemener. Il ne leur restait alors plus qu'à mettre en pratique les recommandations données en classe par leurs professeures de Philosophie et de Littérature, Mme Carton de Wiart et Mme Dumonteil, dans le cadre du programme intitulé "Les Pouvoirs de la Parole".  L'aide très utile du comédien Hervé Marcillat, qui leur a fait l'honneur d'intervenir dans leur classe et les a encouragé à une lecture expressive, "lecture spectacle" permettant à chacun de donner une coloration à l'extrait choisi, de rendre compte d'une ambiance. Ils se sont entraînés longuement à déclamer leur texte et grâce aux avis précieux du comédien, chaque élève a pu améliorer sa diction, sa position, son ton de voix, tout en pensant à regarder son public...

C'est finalement Émilie Nozi, élève de 1ère G, qui a fait l'unanimité, par son choix d'extrait : Qui touche à mon corps je le tue de Valentine Goby et par sa lecture extrêmement émouvante d'un texte qui entre en résonnance avec les 50 ans de la loi Veil (20 décembre 2024) reconnaissant le droit à l'avortement. Sa vidéo est donc partie dans les coulisses de France 5. Souhaitons-lui bonne chance pour une place en demi-finale !...