Concours des géosciences au Laboratoire Magmas et Volcans
La finale académique des Olympiades des géosciences s’est tenue cette année le 19 mars 2025, sur le thème « L’eau et les roches ». Organisée en partenariat avec l’École de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand, elle s’est déroulée dans les locaux du Laboratoire Magmas et Volcans (LMV).
Le lycée Simone Weil y était représenté par deux élèves de première spécialité SVT : Romane Allary Nauton et Louane François (1ère F). Leur projet portait sur « Le comportement des argiles vis-à-vis de l’eau », un sujet qu’elles ont brillamment relié aux risques naturels dans notre département ainsi qu’aux aléas climatiques.
Pour défendre leur travail, Romane et Louane ont dû répondre aux questions d’un jury à la fois exigeant et bienveillant. Avant la proclamation des résultats, les participants ont eu l’opportunité de visiter les installations du LMV.
Romane et Louane ont décroché une très belle deuxième place, une reconnaissance méritée pour la qualité de leur démarche et de leur présentation. Retrouvez davantage d’informations, ainsi que la mise à l’honneur de nos deux finalistes, sur le site académique : Le goût des sciences – Académie de Clermont-Ferrand
Ce concours constitue une formidable opportunité pour les élèves d’élaborer un projet scientifique complet et en autonomie. Les compétences orales mobilisées à cette occasion sont un excellent entraînement pour les épreuves à venir, tout en développant de nombreuses autres aptitudes utiles dans la suite de leur parcours.
Compte-rendu fait par Mme Remandet-Chany