Cordée ENFIP
Visite de la DGFIP du Puy, lundi après midi.
Une présentation de deux services leur a été proposé : le service départemental des impôts fonciers (plus particulièrement le métier de géomètre) et le service des impôts des particuliers.
Les élèves ont pu suivre une première présentation dans le service du Casdastre. Ils ont eu une présentation du métier dans ce domaine, les applications avec les services des impots. Ils ont pu voir des anciens plans du cadastre et la version numérique. Un exemple a été fait sur le lycée simone weil, où ils ont pu voir comment ils faisaient pour délimiter une parcelle ou ajouter un bâtiment. Une démonstration des outils de géomètre ont été présenté.
Dans un second temps, ils ont eu une conférence sur le service des impôts des particuliers.
La visite s'est terminé par une visite de différents service, le service de contrôle des déclarations, de recouvrement des impôts ainsi que le service de paiement des amendes.
L'interaction avec les intervenants a donné des échanges très intéressants.
Découverte de l'ENFIP à Clermont-Ferrand
A travers la cordée de réussite et le cadre du partenariat avec cinq lycées de la région Auvergne, le 8 avril, une délégation du lycée Simone Veil du Puy-en-Velay a été accueillie par Eve MECHAIN. Puis, Isabelle MARRONCLE et Alfredo PIRES, enseignants, ont animé cette matinée, permettant aux lycéens de terminale et leur accompagnant de découvrir la diversité de nos missions, de nos métiers et les différents concours d’accès à la DGFIP. L’après-midi a été consacrée à une visite de l'établissement et à la rencontre avec deux enseignantes, Céline MAUGY et Frédérique MARCINIAK ainsi que deux inspecteurs stagiaires, Ludivine DREYER et Jonathan DELBARRE.
Les 7 Lycéens de Tle STMG 1 et 2 ont pu découvrir les différents métiers, les différents concours pour rentrer dans la fonction publique dans les finances publics, découvrir le parcours à l'Enfip où les stagiaires sont rémunérés, les différents modules. Ils ont pu échanger avec les enseignants, les stagiaires sur leur parcours, sur les avantages de travailler dans les finances publics et la possibilité de changer facilement de service où de passer des concours en interne pour évoluer.
Compte -rendu fait par M. Marchal