Les Ambassadeurs de mémoire à la préfecture
Le 27 janvier 2025 sera célébré le 80e anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz, lors de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Depuis 2023, des élèves du lycée organisent une cérémonie en partenariat avec le Lieu de Mémoire du Chambon sur Lignon, dont ils sont les « Ambassadeurs de la Mémoire ». Après s’être tenue au lycée ces deux dernières années, la cérémonie prendra place cette fois à la Préfecture du Puy, à l’invitation de M. le Préfet de la Haute-Loire.
C’est pourquoi ce mercredi 20 novembre, une dizaine d’élèves « Ambassadeurs » se sont rendus à la Préfecture, pour effectuer les repérages et imaginer le déroulement. Ils ont été accueillis par M. de Lagarde, directeur de cabinet, et monsieur Le Verge, directeur de l’ONACVG. Ils ont pu échanger longuement avec M. Gagniarre, chef du bureau de la logistique, et des agents du service technique.
Cette cérémonie est conçue par les élèves volontaires de la spécialité HGGSP, en partenariat avec leurs camarades de spécialité Arts plastiques et de l’option musique. Place désormais à leur créativité pour exprimer à leur manière les graves enjeux liés à la mémoire de la Shoah et des génocides, et la lumière des Justes qui ont contribué à sauver les victimes de la barbarie nazie.
Compte-rendu fait par D. Cigolotti