Projets et actions

Les terminales STSS 2 en visite à Emmaüs

Par LILIANE DENIS, publié le mercredi 14 février 2024 11:36 - Mis à jour le mercredi 14 février 2024 11:54
les ST2S aux portes ouvertes d'Emmaüs
Les élèves ont participé aux portes ouvertes d'Emmaüs 43, organisées à l'occasion du 70eme anniversaire de l'appel lancé par l'Abbé Pierre.

Le 1er février 1954, l'abbé Pierre lançait un appel resté dans les mémoires comme un symbole de solidarité et d'entraide envers les plus démunis. 70 ans plus tard, cet héritage de générosité est toujours d'actualité. Des élèves de terminale ST2S ont récemment saisi l'opportunité de participer aux portes ouvertes d'Emmaüs 43, organisées à cette occasion .

Accompagnés par des bénévoles, des accompagnateurs sociaux et des salariés en réinsertion, les lycéens ont pu s'immerger dans le monde d'Emmaüs lors de divers ateliers. Ces sessions leur ont permis de découvrir de près l'organisation et le fonctionnement actuel de cette institution, mettant en lumière l'importance et les défis de l'insertion sociale.

Le recyclage et le reconditionnement ont également été au cœur des discussions, dévoilant les actions concrètes menées par Emmaüs pour réduire l'empreinte environnementale tout en offrant de nouvelles opportunités aux personnes en difficulté.

Mais au-delà de la théorie, c'est en écoutant les témoignages poignants de personnes en situation d'exclusion et des travailleurs sociaux les accompagnant que les élèves ont pris conscience de l'impact concret des actions solidaires. Ces rencontres ont suscité chez eux une réflexion profonde sur les enjeux sociétaux actuels de solidarité et d'action sociale.

En participant à ces portes ouvertes, les lycéens ont non seulement élargi leurs connaissances sur les réalités de la précarité, mais ils ont aussi renforcé leur détermination à s'engager pour un monde plus juste et équitable. 
Ils présenteront cette visite à leurs camarades de 1STSS2 et T STSS1 après les vacances de février.
Nathalie Belmiro, accompagnée de Claude Farget

Compte-rendu fait par Nathalie Belmiro