Projets et actions

Lycéens à l'opéra

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le mercredi 31 janvier 2024 09:54 - Mis à jour le lundi 27 mai 2024 13:58
opéra de lyon
Lundi 29 janvier, les élèves de 2de, 1ère et terminale, option musique, se sont rendus à l'opéra de Lyon pour assister à l'opéra Barbe bleue d'Offenbach.

Le lundi 29 Janvier 2024, les élèves de l’option musique du lycée Simone Weil se sont rendus à l’opéra de Lyon. Ils ont eu la chance de faire une visite guidée des lieux ainsi que de voir une représentation.

Visiter l'opéra de Lyon est sportif, mais cela leur a permis de découvrir les différentes salles de l'opéra :

• les grandes salles d’accueil du public telles que le Foyer, seule pièce chauffée à la construction de l’opéra, au 19eme siècle. Lorsque le bâtiment a été restauré et agrandi, environ un siècle plus tard, ce fut la seule pièce gardée intacte.
  • une salle de café-concert,qui, dans une ambiance rendue chaleureuse et intimiste par les couleurs chaudes du mobilier et la forme faisant penser aux amphithéâtres romains, permet au public de se restaurer pendant certaines pauses de midi et lors de certaines soirées.
  • la salle de spectacle, qui est suspendue appelle au voyage avec sa forme de navire, a été construite de manière à avoir le meilleur son possible. En effet, les nombreux creux qui composent les murs, ainsi que les nombreux panneaux acoustiques situés sous les sièges, permettent d’éviter l’écho lors des représentations mais aussi des répétitions.
  • Les sas d'accès à la salle, rouges, rappelant le rideau des spectacles pour insister sur l’importance du spectateur dans une représentation. Ces sas, en forme de piano à queue permettent au spectateur de se mettre dans l’ambiance du spectacle, en raison de la couleur rouge faisant référence à de nombreuses émotions, et particulièrement aux émotions fortes. Lors de la rénovation du bâtiment, Jean Nouvel a également voulu, par le choix des matériaux et des volumes, placer le visiteur dans une position originale.
  • la salle de répétition des danseurs, située dans le dôme

Les lycéens ont eu la chance d’assister à une représentation de la pièce Barbe Bleue. Situés dans les balcons, ils ont eu une vue donnant sur la scène et la fosse d’orchestre. Cette pièce, bien que déjà réalisée il y a des années a été remise au goût du jour avec notamment l’usage des téléphones, des voitures et d’un langage moderne. Dès l’ouverture, les élèves ont été dans l’ambiance générale d’une pièce comique particulièrement accessible qui a particulièrement plu en raison du méta kitsch : surjeu, caractère et tenue des personnages,… Le personnage principal, nommé Boulotte, était une femme qui a été un des facteurs indispensables responsable de l’hilarité générale dans la pièce. Après de nombreux rebondissements le rideau s’est fermé, laissant des sourires ravis sur le visage des élèves.

Entre la visite de l'opéra et la représentation, ils ont pu découvrir l'exposition temporaire, au Musée des beaux Arts : "Formes de la ruine". L’exposition s’intéresse à toutes les formes de pratiques des ruines, qu’il s’agisse de la collecte de fragments d’activités humaines sur et dans le sol, de l’aménagement d’espaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles, ou encore de la construction d’édifices comme les mégalithes, les pyramides et les ouvrages d’art des grands empires. Elle  se propose d’organiser une sorte de périple des ruines, un dialogue continu entre les civilisations autour de quatre thèmes : la mémoire et l’oubli, l’équilibre entre nature et culture, le lien entre le matériel et l’immatériel, la tension entre présent et futur.
La guide a réussi à captiver les élèves et à affiner leur regard critique à travers les différentes significations du mot « ruine ». Une grande diversité d’oeuvres est présentée : peinture, sculpture, photo… Ils ont même pu voir une œuvre d’Eva Jospin, île géante en carton ! Durant cette une heure et demi de visite, les différents artistes comme Dali ont su attirer l’œil des élèves.

En conclusion, cette journée fut très enrichissante et a permis aux élèves de s’ouvrir sur les différents arts. Cette sortie a été rendue possible grâce au dispositif "Lycéens au spectacle", financé par la Région Auvergne Rhône Alpes.

Compte-rendu fait par les élèves de l'option musique