Projets et actions

Sensibilisation aux dons d'organes

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le lundi 29 avril 2024 15:11 - Mis à jour le mardi 30 avril 2024 08:46
Ruban humain vu du ciel
Du lundi 8 au vendredi 12 avril, les Terminales ST2S se sont engagés dans une action marquante pour sensibiliser au don d’organes.

Dans une démarche engagée pour promouvoir la sensibilisation au don d’organes et l'intérêt de se positionner, les élèves de Terminale ST2S2 et leur professeure Madame Belmiro ont eu l’opportunité de rencontrer les infirmières coordinatrices du don d’organes, des membres de l’association ADOT 43 et des personnes ayant eu recours à des greffes. Les interactions humaines en classe ont joué un rôle essentiel ce qui a renforcé le partage de connaissances et une meilleure compréhension. Ces témoignages ont donc été riches et bénéfiques dans l'avancée du projet, s’en sont suivis des recherches documentaires sur les données épidémiologiques en France, en Auvergne Rhône Alpes, en Haute-Loire, des réflexions éthiques et morales en cours de philosophie avec Madame Costes, et des cours d‘immunologie en Biologie Physiopathologie avec Madame Faoro.

Dans un second temps, des élèves ont découvert la projection de “Réparer les vivants” de Katell Quillévéré afin de les sensibiliser au don d’organes et ont assisté à une soirée film-débat du récent documentaire « Revivre » de Karim Dridi au Ciné Dyke.

Tout au long de la semaine du 4 au 10 avril, les élèves ont distribué des disques mémos qu’ils avaient au préalable conçus : support visuel conservé par les élèves dans la coque de leur téléphone permettant d’aborder ce sujet avec leurs proches (Certains exemplaires sont encore disponibles sur simple demande à la classe). Puis, ils ont organisé une distribution de rubans verts à tous les lycéens et personnels dans le but de concevoir un mouvement de mobilisation. Une exposition pédagogique conçue en interdisciplinarité était en consultation dans le hall du lycée. L’objectif de la semaine était donc de sensibiliser un public large.

Le 12 avril, les élèves ont projeté en salle Mazas le court métrage “Comment j’ai sauvé des vies”  du CH de Grenoble, qui s’est suivi d’un débat co-animés avec l’association ADOT 43 et l’équipe d’infirmières coordinatrices (professionnelles de santé spécialisées dans la transplantation d'organes et dans l’accompagnement des familles) du CH Emile Roux. Plus de 140 élèves et enseignants ont assisté à l'événement et ont pu participer à divers ateliers interactifs également conçus par les 18 élèves de terminales, lors des cours de Méthodologie en STSS.

Les élèves ont ensuite organisé une photo vue du ciel, réunissant l'ensemble des membres de l’établissement et des lycéens, habillés en vert en soutien à la Journée du Don d’Organes. Ce symbole a été immortalisé grâce à l’équipe drone du SDIS 43 et a créé une image marquante montrant un engagement solidaire. Sa médiatisation a mis en avant cette noble cause du don d’organes et a certainement contribué à une meilleure compréhension de cette « cause vitale ».

Les élèves de terminale STSS et leur professeure Mme Belmiro tiennent à remercier chaleureusement les infirmières coordinatrices du CH Emile Roux, l’association France ADOT 43, les sapeurs-pompiers du Puy-en-Velay, les divers partenaires (ESEPAC…), toutes les personnes qui ont pris le temps de venir témoigner et le millier de participants au ruban humain.

Ce projet a permis de favoriser la chaîne de solidarité en unissant les participants autour d’un objectif commun.

Vous pouvez également consulter les différents articles  parus

Compte-rendu fait par Mme Belmiro

Pièces jointes

À télécharger

 / 1